Déodorant

Le magnésium, fausse alternative à l'aluminium

L’industrie cosmétique présente cet ingrédient comme le remplaçant des sels d’aluminium. Nous offrant au passage un bel exemple de greenwashing.
Santé

Archive · 15 septembre 2021

Pointés du doigt depuis des années, les sels d’aluminium ne comptent plus les polémiques qui les entourent. Suspectés de jouer un rôle dans le développement du cancer du sein, ils se voient de plus en plus boudés. Or, depuis peu, des déodorants arborant des noms comme Magnesium dry ou Magnesium protect ont fait leur apparition sur les étals. Sont-ils la solution?

A priori, non. D’abord parce qu’ils ne bloquent pas la transpiration. Du moins, pas autant que l’aluminium, sinon ces produits seraient nommés antitranspirants et non déodorants. Dans sa publicité, Nivea déclare que le sel de magnésium réduit la transpiration puis, dans une autre phrase, qu’il stoppe la production de sueur. Un art de brouiller les pistes, amplifié par le fait que la marque étiquette «0% aluminium» sur sa gamme au magnésium. Pourtant, qu’on ne s’y trompe pas: les deux ingrédients ne jouent simplement pas sur le même tableau. D’ailleurs, le magnésium entre depuis longtemps dans la composition des déodorants en tant que neutralisateur d’odeurs.

Seul l’aluminium assure un effet antitranspirant. Les autres substances, telles que l’alcool, n’empêchent pas la sudation, elles se contentent de limiter les odeurs.

Nivea décrit le chlorure de magnésium comme un «minéral naturel», «présent naturellement dans le corps» et «impliqué dans quantité de processus naturels», évidemment. Surfant sur la vague verte, il donne de son produit une image saine et sainte. Pourtant, il contient du BHT, un antioxydant suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Mais la palme du greenwashing revient à Garnier, avec son Magnesium ultradry. Si l’on scrute sa liste d’ingrédients, il contient bien un sel de magnésium. Mais en quantité infime, loin derrière… un sel d’aluminium! Conclusion: il faut garder l’oeil bien ouvert, toujours.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025