5.10.2022, Aude Haenni
On vous dit concert écolo? Vous répondez Coldplay bien sûr, à l’image de tous les médias qui, cette année, n’ont parlé que du groupe britannique et de sa tournée écoresponsable. Piste de danse cinétique, plastique banni, stands végés, merchandising «vert» ou encore pourcentage des revenus reversé à des initiatives, pour ne citer que ces actions-là.
Les déplacements du groupe en avion, bien que commercial et non en jet privé, continuent malgré tout de faire partie de l’équation, tout comme le fret aérien du matériel et les lourds besoins énergétiques de la scénographie. Sans parler de l’empreinte carbone des fans (à qui l’on suggérait tout de même de se déplacer en train).
Un vrai concert, mais plus proche de l’essentiel
«À vrai dire, pour proposer un concert sans dépenser aucune énergie, il faudrait se déplacer à pied, avec une chorale! Et encore, on userait les semelles», commentent les membres d’In Trees en souriant. La thématique «musiques actuelles et environnement», ils connaissent, ayant poussé la réflexion lors d’une résidence soutenue par la Case à Chocs et le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel. Les cerveaux ont chauffé durant quelques mois afin de reproduire l’ambiance d’un «vrai» concert, mais plus proche de l’essentiel. Le nom du projet: Bande de Sauvages.
À quand une plus grande jauge?
Depuis cet été, In Trees se déplace avec sa scène «qui claque», un lightshow et une amplification, le tout limité par une batterie alimentée par un système solaire. «On pourrait enchaîner trois concerts d’une heure chacun, lumière comprise», ont compté les musiciens. Et les beaux jours, la batterie se charge au milieu d’une scéno mi-brute mi-technologique tandis que le groupe joue. La limite de l’exercice? «Une petite jauge de 50 personnes, qu’on aimerait augmenter à 100. Et des endroits peu accessibles, qui nous forcent à venir en voiture…»
Sono, instruments et matériel sur le vélo cargo
De 2019 à 2021, le chanteur vaudois François Vé avait contourné le problème en sillonnant la Suisse avec son vélo cargo, partant à la rencontre du public panneaux solaires, sono et instruments sur le dos, apte à assurer un concert amplifié de manière autonome. Mais on est bien d’accord, pour voir Coldplay en petit comité à Mézières, on repassera!