Bol salé

Le comparatif des soupes à la courge

Des légumes, de l’eau, des aromates. Cette recette simplissime reste inchangée depuis des siècles. La soupe, c’est facile à préparer, bon et sain! Mais que penser des préparations toutes prêtes? Réponse avec la soupe à la courge bien de saison. En brique, en pot, en sachet, la FRC a sélectionné douze références dont le prix varie entre 1 fr. 70 et 13 fr. 87 le litre.
Alimentation

Archive · 05 octobre 2022

Sans surprise, les poudres à diluer apportent peu de bénéfices nutritionnels. Généralement riches en ingrédients industriels et en sel (Knorr 100% ingrédients naturels exceptée), elles sont de surcroît pauvres en légumes: 2,5% au maximum lorsque l’on tient compte de l’eau ajoutée. Les soupes à réchauffer, en revanche, contiennent nettement plus de courge, de carottes et d’oignons. La majorité ne recèle pas d’additifs alimentaires, sauf les berlingots Knorr et Bon Chef.

Sel en dose astronomique

Un seul bol de soupe toute prête peut fournir 2,4 g de sel, soit près de la moitié de la dose recommandée. En complétant le plat avec du pain et du gruyère, le quota est atteint… en un repas seulement.

En Suisse comme dans tous les pays industrialisés, la surconsommation de sel constitue un problème de santé publique. Des études ont aussi montré que les aliments transformés (à comprendre, ceux élaborés par des tiers) en sont les vecteurs principaux. Or une alimentation durablement riche en sel provoque une élévation de la tension artérielle et peut ainsi augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. L’Organisation mondiale de la santé a fixé un seuil de 5 g (= 1 cuillérée à café) de sel par jour. Un seuil largement dépassé en Suisse, où la consommation quotidienne est de 9 g. C’est donc en cuisinant le plus souvent possible ses soupes (et le reste), qu’on réduira son apport en sel.

Tableau des résultats

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025