Membre

High-tech

Le chargeur générique USB-C est-il la panacée?

Un produit qui se veut universel est apparu. Il indique des performances à couper le souffle et s’utilise avec un smartphone ou un ordinateur portable. Coup de bluff ou réelle avancée?
Maison et loisirs High-tech

Archive · 27 juin 2023

Photos: Jean-Luc Barmaverain

En rayon, les modèles de chargeur à prises USB-C à technologie de charge rapide pullulent. Nés de la promesse d’uniformiser les prises de recharge sur tous les appareils, ils sont plus chers et indiquent des puissances renversantes. La FRC a donc sélectionné en ligne et en magasin (hors boutiques des opérateurs) dix chargeurs. Dans le panel, tout de même un ancien modèle avec prise USB-A, en guise de comparaison. Car il est facile de vanter sur le papier de magnifiques performances aux technologies séduisantes. Encore faut-il amener un vrai plus par rapport aux articles existants et moins chers.

Le laboratoire a mesuré différents critères. Le plus important, le rendement: transformer l’énergie de la prise électrique en énergie pour la batterie à charger doit se faire de manière optimale et sans pertes de chaleur. D’où le test de température. Un chargeur qui chauffe perd de l’énergie. Suivent la stabilité de la charge et la très énigmatique «distorsion harmonique totale». Laquelle évalue la qualité de l’électronique et le soin porté à la conception de l’appareil. Des valeurs hautes indiquent des interférences et des parasites sur le réseau.

«Ces récentes technologies et fonctionnalités font de ce type de chargeur un bon produit. Sauf qu’il y a un os!»

Emballage et notice sont remplis d’abréviations. GaN (nitrure de gallium) est un semi-conducteur remplaçant le silicium dans l’électronique du chargeur; le gain en performance est important. Ce matériau échauffe moins l’appareil et lui confère un bon rendement pour un miniformat. Puis, la technologie PD (Power Delivery) facilite les variations de voltage et d’intensité selon les caractéristiques de la batterie. Il devient alors possible de charger toute une série d’objets. Enfin, la technologie PPS (Programmable Power Supply) permet d’adapter la charge à l’état de la batterie et d’optimiser le temps de charge.

Trois chargeurs sortent du lot: Google, Ugreen et Anker. Les articles Ugreen et Anker adaptent leur protocole de charge à la marque de l’appareil à recharger. Mais seul le Anker recharge un ordinateur portable rapidement sans problème car il est doté d’une puissance de 65 watts. Moins polyvalents, les deux autres font l’affaire pour les tablettes, téléphones ou autres petits appareils.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025