Assurance-maladie

Parlons chiffres: le changement d'assurance, ça paie

Dans un système qui prône la concurrence, de solides économies sont à la clé pour qui ose migrer.
Santé Assurance-maladie

Archive · 28 octobre 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«Vous savez, je n’ai pas très envie de changer d’assurance car cela fait des années que je l’ai. Je n’ai jamais eu de problème et ils sont très aimables», nous confie une Genevoise d’un certain âge. En 2015 pourtant, si celle-ci reste fidèle à sa caisse, elle devra débourser plus de 700 francs par mois pour sa seule assurance de base car sa caisse sera malheureusement la plus chère du canton.

Seuls 10% changent de caisse

Pourtant, la retraitée pourrait réduire sa prime mensuelle de près de 200 francs rien qu’en migrant chez un autre assureur, tout en conservant le même modèle standard. Et l’économie s’élèverait à plus de 350 francs en optant pour le modèle le moins cher, à condition de consulter en premier recours son médecin de famille ou d’acheter ses médicaments dans une seule chaîne de pharmacies. Au total, c’est donc plus de 4000 francs que cette personne pourrait épargner l’an prochain!

Un statut quo bien cher payé et qui concerne la majorité des assurés puisqu’à peine 10% changent d’assurance-maladie. L’une des raisons souvent évoquées pour justifier cette sédentarité est l’avantage que soient groupés au sein d’une même compagnie l’assurance de base et la/les complémentaires privées. Alors qu’il est tout à fait possible de les désolidariser. Mais sur les 80% de personnes qui possèdent une complémentaire, seuls 10% ont leur assurance de base ailleurs.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets