Membre

Cosmétiques

Test: composition et emballage des gels douche et shampoings

Quarante-huit gels douche et shampoings ont été examinés sous l’angle de leur composition et de leur emballage. Une majorité a un impact conséquent sur l’environnement. Lorsqu’on est sensible à l’écologie, choisir un produit pour la douche est très compliqué. Les ingrédients sont-ils nocifs pour la planète? Quel est le poids des contenants – pour l’essentiel tubes, flacons et cartons?

Santé Cosmétiques

Archive · 05 septembre 2023

Photos: Jean-Luc Barmaverain

La FRC a mis à l’épreuve 48 articles, bio et non bio, solides et liquides. Le résultat se révèle tout en contrastes…

Sans grande surprise, des shampoings solides et pains de savon pour le corps occupent la tête du classement. Les meilleurs contiennent peu d’ingrédients et sont exempts de substances très problématiques d’un point de vue environnemental. Étonnamment, un vainqueur de sa catégorie n’est pas certifié bio. Pour rappel, on parle ici de cosmétiques respectant les cahiers des charges des labels Ecocert, Natrue ou Cosmétique bio.

«Une composition courte, pas d’emballage jetable et surtout un minimum d’eau: tel est le secret d’un moindre impact sur l’environnement.»

Les certifiés bio ne contiennent pas de substances nocives telles que les perturbateurs endocriniens. Toutefois, certains font usage d’extraits végétaux qui ont, eux, un impact. Les exemples sont nombreux, le plus connu étant le limonène. Autorisée en bio, cette molécule présente dans plusieurs huiles essentielles compte parmi les plus néfastes pour les eaux. Les citron (Citrus), verveine, camomille, jasmin, genévrier (Juniperus), sauge (Salvia), romarin, pin sylvestre, menthe, immortelle (Helichrysum), eucalyptus, lavande sont aussi nocifs à des degrés divers.

Lanterne rouge de ce test, le shampoing Kneipp Mildes Pflege-shampoo cumule trois ingrédients parmi les plus problématiques: Citrus aurantium dulcis peel oil, Juniperus mexicana wood oil et limonène. S’y ajoutent douze ingrédients, néfastes dans une moindre mesure. Son flacon est très épais et pèse 50 g. Il peut certes être réutilisé mais la marque, comme bon nombre d’autres, ne propose pas de recharge.
Tous les cosmétiques liquides ne sont toutefois pas mal classés. Le gel douche à la lavande de Provence du Petit Marseillais, par exemple, a une composition courte correcte et son flacon est léger.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Le casse-tête écologique».

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025