Énergie

Le casse-tête de la nouvelle étiquette-énergie

La nouvelle étiquette-énergie est en place. Difficile toutefois de s’y retrouver.

Maison et loisirs Électroménager Énergie

Archive · 10 juin 2021

La nouvelle étiquette-énergie est en place. Difficile toutefois de s’y retrouver.

Non seulement rien n’est comparable, mais le consommateur peut aussi bien recevoir l’ancienne que la nouvelle étiquette, voire les deux jusqu’à fin 2021! De plus, la version la plus récente  ne concerne pour l’instant que certaines catégories d’appareils, à savoir les lave-vaisselle, lave-linge (séchant ou non), congélateurs, téléviseurs, écrans et – comme ci-dessous – réfrigérateurs. Le reste devrait suivre en 2023. Explications.

Toutes les informations sur newlabel.ch

Avec l’évolution de la technologie, les classes énergétiques allaient jusqu’à A+++. Une échelle peu lisible remplacée par une notation de A à G. Afin d’avoir de la marge pour les futurs progrès techniques, la classe maximale est pour l’instant la B et un appareil A+++ peut donc devenir C, comme ici.

En Suisse, l’étiquette-énergie est autorisée avec et sans code QR. Il permet d’accéder à la base de données de la Commission européenne (EPREL) proposant des informations complémentaires sur les produits.

Certains pictogrammes qui figurent déjà dans les descriptions des produits disparaissent au profit de nouveaux, par exemple le temps de lavage pour les lave-linge.

Les données de consommation et d’efficacité énergétique reposent sur de nouvelles méthodes de test: elles ne sont donc plus comparables.

 

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025