Habitat

Le canapé claque? Relax!

Le salon va faire peau neuve. Investissez dans une pièce de choix. Nos conseils pour ne pas payer le prix fort... en contrariétés.
Droit et contrats Maison et loisirs

Archive · 04 octobre 2016

Vous imaginez bien ce trois-places gris taupe s’adapter à l’ambiance de votre logement. Quant à l’assise, moelleuse ou ferme selon vos goûts, elle est impeccable. Voilà la pièce parfaite!

De la livraison à la garantie, tout se vérifie

Vous êtes impatient d’accueillir votre nouveau sofa. Ne vous débarrassez pas de l’ancien le jour convenu de la livraison. Cette dernière prend parfois son temps. A moins d’avoir inscrit une date butoir dans le contrat et de mettre le détaillant en demeure, vous prendrez votre mal en patience… à même le sol!

Jour J. Malheur, l’objet n’entre pas dans la cage d’escalier! «Prenez les mesures des portes, couloirs et ascenseur, recommande Valérie Muster, responsable de FRC Conseil. En cas de dégâts ou d’impossibilité de passer, vous êtes seul fautif.»

Finalement, l’imposant meuble rejoint l’espace qui lui est dédié. A ce stade, examinez-le sous toutes les coutures. Une tache, une griffure: l’anomalie doit être avisée sans dé- lai. Sinon, la chose sera tenue pour acceptée. Il arrive aussi que le canapé livré ne soit pas le bon. N’hésitez pas à prendre des photos en magasin pour en avoir la preuve.

Passé ces obstacles, affalez-vous avec bonheur! Sauf qu’après quelque temps, un défaut apparaît. Aussi, lors de l’achat, «vous devez absolument vous enquérir de ce qui se trouve à l’intérieur: mousse, ressorts, lattes…», fait remarquer Lucilla Croquelois, spécialiste textile à la FRC. «Moderne ou traditionnel, le divan doit tenir le coup!» Pareil pour les tissus. «Un échantillon de 10 centimètres ne suffit pas. Prenez l’étoffe en main, et soyez précis dans vos demandes concernant la qualité, d’autant plus si le meuble est onéreux.» Rétrécissement au lavage, matière qui brûle au soleil: ne zappez pas la lecture attentive de l’étiquette d’entretien.

Foires et Toile

Trop beau pour être vrai
Les surprises dues aux achats sur internet peuvent coûter cher. Il en va de même avec les magasins itinérants qui disparaissent ou proposent des meubles de moins bonne facture. Sans oublier les foires aux rabais alléchants qui poussent à une décision (trop) rapide. Dans ces trois cas, les modalités diffèrent. «Il ne faut pas comparer que les prix, mais aussi les conditions et les possibilités de retour, conseille Valérie Muster. Dans un comptoir, la rétractation est par exemple exclue. Idem pour un achat sur le web, sauf si le commerçant la prévoit.»

En cas de problème, comme pour tout objet neuf, le délai de garantie légal de deux ans s’applique. Alors que cette dernière peut être exclue, certaines enseignes proposent à l’inverse des garanties plus conséquentes. Mais plus que la durée, c’est aux modalités que doit prendre garde l’acheteur. Structures, mécanismes et revêtements ne sont pas logés à la même enseigne. Le conseil reste plus que jamais valable: renseignez-vous avant l’achat et lisez bien tous les documents!

Si la garantie est acceptée, la majorité des détaillants vous proposent une réparation ou un remplacement de l’objet. Un remboursement est plus difficile à obtenir. Prudence toutefois avec la notion d’«usure normale»: exclue de la couverture du meuble, elle peut poser problème. «Des enfants utilisant le canapé comme trampoline, une ceinture frottant toujours au même endroit sur le siège sont autant d’exemples limites», fait encore remarquer Valérie Muster.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026