Habitat

Le canapé claque? Relax!

Le salon va faire peau neuve. Investissez dans une pièce de choix. Nos conseils pour ne pas payer le prix fort... en contrariétés.
Droit et contrats Maison et loisirs

Archive · 04 octobre 2016

Vous imaginez bien ce trois-places gris taupe s’adapter à l’ambiance de votre logement. Quant à l’assise, moelleuse ou ferme selon vos goûts, elle est impeccable. Voilà la pièce parfaite!

De la livraison à la garantie, tout se vérifie

Vous êtes impatient d’accueillir votre nouveau sofa. Ne vous débarrassez pas de l’ancien le jour convenu de la livraison. Cette dernière prend parfois son temps. A moins d’avoir inscrit une date butoir dans le contrat et de mettre le détaillant en demeure, vous prendrez votre mal en patience… à même le sol!

Jour J. Malheur, l’objet n’entre pas dans la cage d’escalier! «Prenez les mesures des portes, couloirs et ascenseur, recommande Valérie Muster, responsable de FRC Conseil. En cas de dégâts ou d’impossibilité de passer, vous êtes seul fautif.»

Finalement, l’imposant meuble rejoint l’espace qui lui est dédié. A ce stade, examinez-le sous toutes les coutures. Une tache, une griffure: l’anomalie doit être avisée sans dé- lai. Sinon, la chose sera tenue pour acceptée. Il arrive aussi que le canapé livré ne soit pas le bon. N’hésitez pas à prendre des photos en magasin pour en avoir la preuve.

Passé ces obstacles, affalez-vous avec bonheur! Sauf qu’après quelque temps, un défaut apparaît. Aussi, lors de l’achat, «vous devez absolument vous enquérir de ce qui se trouve à l’intérieur: mousse, ressorts, lattes…», fait remarquer Lucilla Croquelois, spécialiste textile à la FRC. «Moderne ou traditionnel, le divan doit tenir le coup!» Pareil pour les tissus. «Un échantillon de 10 centimètres ne suffit pas. Prenez l’étoffe en main, et soyez précis dans vos demandes concernant la qualité, d’autant plus si le meuble est onéreux.» Rétrécissement au lavage, matière qui brûle au soleil: ne zappez pas la lecture attentive de l’étiquette d’entretien.

Foires et Toile

Trop beau pour être vrai
Les surprises dues aux achats sur internet peuvent coûter cher. Il en va de même avec les magasins itinérants qui disparaissent ou proposent des meubles de moins bonne facture. Sans oublier les foires aux rabais alléchants qui poussent à une décision (trop) rapide. Dans ces trois cas, les modalités diffèrent. «Il ne faut pas comparer que les prix, mais aussi les conditions et les possibilités de retour, conseille Valérie Muster. Dans un comptoir, la rétractation est par exemple exclue. Idem pour un achat sur le web, sauf si le commerçant la prévoit.»

En cas de problème, comme pour tout objet neuf, le délai de garantie légal de deux ans s’applique. Alors que cette dernière peut être exclue, certaines enseignes proposent à l’inverse des garanties plus conséquentes. Mais plus que la durée, c’est aux modalités que doit prendre garde l’acheteur. Structures, mécanismes et revêtements ne sont pas logés à la même enseigne. Le conseil reste plus que jamais valable: renseignez-vous avant l’achat et lisez bien tous les documents!

Si la garantie est acceptée, la majorité des détaillants vous proposent une réparation ou un remplacement de l’objet. Un remboursement est plus difficile à obtenir. Prudence toutefois avec la notion d’«usure normale»: exclue de la couverture du meuble, elle peut poser problème. «Des enfants utilisant le canapé comme trampoline, une ceinture frottant toujours au même endroit sur le siège sont autant d’exemples limites», fait encore remarquer Valérie Muster.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025