Téléphonie mobile
Sim-lock, le cadenas des opérateurs
Archive · 08 juin 2011
Nicolas a gagné un iPhone lors d'un concours, malheureusement son appareil est bloqué pour ne fonctionner qu'avec le réseau Swisscom, alors que lui est client chez Orange. "Je suis passé chez Swisscom pour demander s'ils pouvaient me le débloquer, et ils ont refusé. Est-il justifié qu'on m'oblige à souscrire un abonnement pour pouvoir utiliser l'appareil gagné lors d'un concours?"
En Suisse, les opérateurs proposent des appareils avantageux assortis 'une offre d'abonnement ou d'un prépaiement. Le subventionnement par l'opérateur implique le blocage de certains appareils, qui ne peuvent alors que fonctionner avec la carte SIM d'un opérateur défini. Cette pratique est généralement appelée sim-lock. Par ce moyen, l'opérateur qui vous a fourni l'appareil à bon prix s'assure que vous utilisez son propre réseau. Ainsi, autre exemple, Chantal s'est, elle, intéressée à acheter un smartphone, et elle se demande si le blocage des téléphones mobiles est bien légal. "Sachant que l'iPhone était bloqué vingt-quatre mois, j'ai demandé à voir d'autres modèles. Le collaborateur d'Orange m'a alors indiqué que des HTC et des BlackBerry étaient bloqués, eux, définitivement. " Qu'en est-il exactement?
Comment débloquer son téléphone portable?
Chez Orange, un sim-lock d'une durée de vint-quatre mois était installé sur tous les appareils à prépaiement, sur les appareils vendus en exclusivité et sur les appareils haut de gamme. Depuis la mi-juillet 2010, la durée du blocage correspond à la durée de l'abonnement, et non plus automatiquement vingt-quatre mois. Therese Wenger, porte-parole, indique que "après six mois, le client peut obtenir le déblocage pour 100 fr., et c'est gratuit après vingt-quatre mois ou si l'appareil a été acheté au prix plein". Pour obtenir la clé de déblocage, il faut appeler le 0800 700 700, se rendre dans un Orange center ou sous "mon compte" sur www.orange.ch. Mme Wenger précise que la décision de bloquer certains appareils est prise soit par Orange, soit à la demande de certains fabricants, qui empochent alors une commission sur les factures. >> Plus d'infos
Chez Swisscom, seul l'iPhone est concerné, ainsi que les offres groupées prépayées. A l'issue de la durée initiale du contrat, douze ou vingt-quatre mois, les clients peuvent s'adresser à la hotline 0800 55 64 64 pour procéder au déblocage. Dans le cas d'un iPhone, le client devra ensuite débloquer le téléphone par l'intermédiaire d'iTunes. >> Plus d'infos
Chez Sunrise Lire les développement dans FRC Mieux Choisir numéro 46 (mars 2012)
Sur Internet, beaucoup de solutions sont proposées pour débloquer son téléphone, mais attention: si le blocage est prévu dans le contrat, vous risquez la perte de la garantie, voire le blocage complet de l'appareil. >> Plus d'infos
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