Prêt-à-porter

Données: le bon coup de H&M

Via son application, l’enseigne suédoise glane une multitude de données et rend la clientèle accro au shopping.

E-commerce Protection des données Maison et loisirs Textiles

Archive · 03 mai 2022

Désormais, H&M propose un rabais immédiat de 10% pour autant que la clientèle télécharge l’application mobile de la marque sous les yeux de la personne en caisse. L’offre est suffisamment attrayante pour donner envie d’y souscrire. L’application s’apparente à une carte commerciale «classique», un système de points permettant des réductions sur certains produits par leur cumul. L’outil permet en outre de brouiller la séparation entre magasin physique et e-shopping puisque le consommateur peut ainsi essayer des vêtements, se les faire livrer, payer via l’app ou à crédit grâce à un partenariat entre H&M et Klarna Bank.

La FRC s’est penchée sur la politique de confidentialité du suédois. Le ciblage de H&M prévoit d’analyser intérêts et préférences «en utilisant une combinaison de données provenant de commandes précédentes et de données récupérées par le biais de cookies et d’autres technologies de traçage». En clair, en plus des historiques d’achat, une kyrielle d’informations comportementales peuvent être collectées afin de prévoir avec quel produit et à quel moment le ciblage a le plus de chances de fonctionner. Une application telle que celle-ci permet d’adopter des pratiques marketing bien plus agressives. Entre les notifications quant à la disponibilité d’un produit consulté, les ventes flash et l’adaptabilité des contenus en fonction de l’utilisateur, susciter une pulsion d’achat est beaucoup plus aisé par ce canal qu’en magasin. On n’en a pas fini avec le marketing et la protection des données!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025