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Media Markt: quand le bon-cadeau fait des siennes
Archive · 02 juin 2009
Explications fumeuses et défiance infondée à l'égard d'un client de bonne foi: un cocktail suffisant pour que la FRC réagisse. Il n'est en effet pas acceptable que la version du client soit à ce point ignorée et que les explications données soient aussi vaseuses. Voilà un exemple édifiant de l'impossibilité pour un simple consommateur de prouver sa bonne foi face à la toute-puissance d'une enseigne de renommée internationale. Compte tenu de ce déséquilibre structurel flagrant, une association de consommateurs comme la FRC peut vous aider à vous faire entendre et à obtenir satisfaction. D'ailleurs, suite à notre intervention, Media-Markt a accepté sans discuter de créditer la carte bon cadeau de notre membre d'un montant de 250 fr.
Un bon a une durée de validité de 5 ou dix ans depuis son établissement suivant de quelle prestation il s'agit. Actuellement (depuis le 1.01.2013) fait débat la question de savoir si cette durée peut être limitée expressément par le vendeur, ce qui est fréquemment le cas. Tant que les tribunaux n'auront pas trancher cette question, les commerçants continueront à vendre des bons à durée réduite et à ne pas accepter le bon présenté, une fois la date limite dépassée, même si elle ne l'est que depuis un jour. C'est non seulement rageant, mais commercialement discutable!
Valérie Muster
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