Sécurité

Le bambou, à éviter pour les boissons chaudes

L’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques met en garde contre la vaisselle en bambou. Le matériau est très en vogue, notamment dans les tasses de boissons à l’emporter.
Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 10 février 2020

L’appellation «bambou» fait oublier la résine dont la matière naturelle est enduite. Ce composant supporte mal la chaleur et des résidus de mélamine et de formaldéhyde migrent dans les aliments. La mélamine peut endommager les reins et le formaldéhyde causer des inflammations soupçonnées de favoriser le cancer. Parmi les 308 objets en bambou analysés, 27% ont dépassé la concentration admissible de formaldéhyde, tous ont libéré davantage de mélamine que la vaisselle en mélamine classique. Ces gobelets sont donc à proscrire pour les liquides chauds, y compris le café à l’emporter.

Cette information a fait réagir plusieurs consommateurs intrigués. Que vaut alors ce gobelet «Bambus» pour le camping, a demandé une cliente de SportXX? Il est en effet indiqué que le produit est fabriqué en «fibres de bambou» et «résistant à la chaleur». La mention est donc contraire aux recommandations émises par l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques.

Répondant à nos sollicitations, Migros clame être attentif, spécifiant qu’il est toujours indiqué que ce type de vaisselle est composé de mélamine avec fibres de bambou et qu’il n’est adapté ni aux boissons chaudes ni au four à micro-ondes. Hélas, cette consigne judicieuse n’est apparemment pas encore appliquée par la succursale sportive du groupe.

Toutefois, le géant orange n’est pas seul en cause. Des tasses en «bambou» se trouvent également dans des échoppes de café ou de thé à emporter, ainsi que dans des boutiques écoresponsables. La FRC recommande de privilégier les tasses isolantes en inox, ainsi que celles, inertes mais fragiles, en verre ou en porcelaine.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets