Sécurité

Le bambou, à éviter pour les boissons chaudes

L’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques met en garde contre la vaisselle en bambou. Le matériau est très en vogue, notamment dans les tasses de boissons à l’emporter.
Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 10 février 2020

L’appellation «bambou» fait oublier la résine dont la matière naturelle est enduite. Ce composant supporte mal la chaleur et des résidus de mélamine et de formaldéhyde migrent dans les aliments. La mélamine peut endommager les reins et le formaldéhyde causer des inflammations soupçonnées de favoriser le cancer. Parmi les 308 objets en bambou analysés, 27% ont dépassé la concentration admissible de formaldéhyde, tous ont libéré davantage de mélamine que la vaisselle en mélamine classique. Ces gobelets sont donc à proscrire pour les liquides chauds, y compris le café à l’emporter.

Cette information a fait réagir plusieurs consommateurs intrigués. Que vaut alors ce gobelet «Bambus» pour le camping, a demandé une cliente de SportXX? Il est en effet indiqué que le produit est fabriqué en «fibres de bambou» et «résistant à la chaleur». La mention est donc contraire aux recommandations émises par l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques.

Répondant à nos sollicitations, Migros clame être attentif, spécifiant qu’il est toujours indiqué que ce type de vaisselle est composé de mélamine avec fibres de bambou et qu’il n’est adapté ni aux boissons chaudes ni au four à micro-ondes. Hélas, cette consigne judicieuse n’est apparemment pas encore appliquée par la succursale sportive du groupe.

Toutefois, le géant orange n’est pas seul en cause. Des tasses en «bambou» se trouvent également dans des échoppes de café ou de thé à emporter, ainsi que dans des boutiques écoresponsables. La FRC recommande de privilégier les tasses isolantes en inox, ainsi que celles, inertes mais fragiles, en verre ou en porcelaine.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025