Conseils

L’assurance de base en cinq points-clés

Pourquoi changer de caisse, choisir la bonne franchise, mieux connaître les modèles alternatifs… Avant de prendre une décision, consultez la FRC!
Santé Assurance-maladie

Archive · 05 novembre 2013

L’assureur reconnaît-il le praticien que vous souhaitez avoir? Renseignez-vous avant de changer de caisse maladie. Photo: Pressmaster/shutterstock.com

Pourquoi changer de caisse si le catalogue des prestations est le même partout?

D’abord, pour économiser sur les primes à payer, car celles-ci varient considérablement d’une caisse et d’un produit à l’autre. Ensuite, pour choisir une assurance qui propose le système du tiers payant – la caisse paie les factures en pharmacie – plutôt que celui du tiers garant (l’assuré paie et est remboursé plus tard, comme c’est le cas chez Assura, Supra, Sanagate, Compact One, Intras et Maxi.ch). Enfin, par insatisfaction par rapport à votre caisse actuelle.

Comment faire le bon choix de franchise?

Si vos dépenses de santé annuelles se situent en deçà de 1800 à 2200 francs, vous avez intérêt à choisir une franchise élevée. Si elles sont supérieures, alors la franchise à 300 francs est tout indiquée. Généralement, les franchises intermédiaires ne sont pas attractives économiquement parlant, mais seront choisies si votre budget ne permet pas de faire autrement. A noter que le changement de franchise est possible chaque année.

Puis-je librement choisir la caisse et le modèle souhaités?

Théoriquement, oui, car ni l’âge ni l’état de santé ne sont pris en compte. Pour changer de caisse, il faut toutefois veiller à ne pas avoir d’arriérés. Attention: se ruer sur le produit qui propose la prime la moins chère peut se révéler un très mauvais choix. En effet, si vous êtes en mauvaise santé ou peu flexible, il vaut mieux éviter les modèles alternatifs, qui sont par définition assortis de contraintes. Il est recommandé de se renseigner avant de jeter son dévolu sur un modèle dont la prime est attractive. Nos fiches sur frc.ch/primes peuvent vous y aider, car les pièges sont nombreux, et les connaître à l’avance évitera de très mauvaises surprises par la suite.

Mon assureur peut-il refuser un remboursement parce que j’ai oublié une seule fois de consulter mon médecin de famille?

Oui, si le produit que vous avez choisi prévoit des sanctions immédiates. Certains, et ceux-ci sont à privilégier, donnent préalablement un ou deux avertissements avant sanction.

En appelant le centre de télémédecine, il m’est dit que mon état ne nécessite pas d’aller consulter un médecin. Suis-je tenu par cet avis?

Là encore, certains produits obligent de se tenir à la virgule près aux directives reçues, d’autres laissent le libre-choix à l’assuré de suivre ou non la recommandation. A vous d’être vigilant sur ce point avant de faire votre choix.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets