Assurance

Nouveaux produits d'Epona: un déploiement compliqué

Epona a modifié ses polices et propose un nouveau produit. Trop cher, pas adapté, selon les échos reçus à la FRC. Témoignage et conseils.
Droit et contrats

Archive · 26 octobre 2021

Sick dog facing wide angle camera on white background

C'est dans un e-mail annonçant une «Bonne nouvelle!» que Sarah réalise que sa police d’assurance Epona n’existe plus. Un autre produit lui est très fortement suggéré pour «les meilleurs soins à votre compagnon à quatre pattes», mais il est quatre fois plus cher et la couverture est trop étendue par rapport à ses besoins.

Ce changement est automatique, à moins que la Lausannoise ne s’y oppose dans un délai d’un mois en faisant une contre-proposition. Ce n’est en effet qu’en fin d’email que l’assurée découvre qu’il existe d’autres variantes «produit» ou qu’elle peut opter pour une résiliation. Ne souhaitant pas mettre fin au contrat, le chemin qui l’attend est tortueux avant de trouver ce qui lui correspond.

Durant l’été, la FRC avait interpellé l’assureur au sujet de sa communication, laquelle a d’ailleurs été clarifiée en mentionnant le droit de résilier ou de choisir un produit moins cher. Toutefois, la marche à suivre pour ne pas se voir imposer une nouvelle police peut en dissuader plus d’un!

Marche à suivre

Votre produit n’existe plus ? Lisez attentivement les FAQ jointes à l’e-mail… jusqu’au point 7: «Je désire changer de produit, comment procéder?»

  1. Cliquez sur le lien pour calculer votre prime.
  2. Choisissez l’option qui convient puis adaptez la franchise selon vos moyens financiers.
  3. Rien ne vous convient ? Résiliez !
  4. Envoyez un e-mail à Epona (myprod@epona.ch) avec le nom/détail du produit et exprimez vos souhaits (changer, modifier la prime, résilier) pour l’échéance figurant dans l’e-mail.
  5. Une confirmation avec les nouvelles conditions contractuelles est renvoyée dans les cinq jours. Vérifiez qu’elles correspondent à votre demande.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025