Assurance
Nouveaux produits d'Epona: un déploiement compliqué
Archive · 26 octobre 2021


Malika Pessard
Juriste
C'est dans un e-mail annonçant une «Bonne nouvelle!» que Sarah réalise que sa police d’assurance Epona n’existe plus. Un autre produit lui est très fortement suggéré pour «les meilleurs soins à votre compagnon à quatre pattes», mais il est quatre fois plus cher et la couverture est trop étendue par rapport à ses besoins.
Ce changement est automatique, à moins que la Lausannoise ne s’y oppose dans un délai d’un mois en faisant une contre-proposition. Ce n’est en effet qu’en fin d’email que l’assurée découvre qu’il existe d’autres variantes «produit» ou qu’elle peut opter pour une résiliation. Ne souhaitant pas mettre fin au contrat, le chemin qui l’attend est tortueux avant de trouver ce qui lui correspond.
Durant l’été, la FRC avait interpellé l’assureur au sujet de sa communication, laquelle a d’ailleurs été clarifiée en mentionnant le droit de résilier ou de choisir un produit moins cher. Toutefois, la marche à suivre pour ne pas se voir imposer une nouvelle police peut en dissuader plus d’un!
Marche à suivre
Votre produit n’existe plus ? Lisez attentivement les FAQ jointes à l’e-mail… jusqu’au point 7: «Je désire changer de produit, comment procéder?»
- Cliquez sur le lien pour calculer votre prime.
- Choisissez l’option qui convient puis adaptez la franchise selon vos moyens financiers.
- Rien ne vous convient ? Résiliez !
- Envoyez un e-mail à Epona (myprod@epona.ch) avec le nom/détail du produit et exprimez vos souhaits (changer, modifier la prime, résilier) pour l’échéance figurant dans l’e-mail.
- Une confirmation avec les nouvelles conditions contractuelles est renvoyée dans les cinq jours. Vérifiez qu’elles correspondent à votre demande.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025