Mieux décrypter

Lasagne bolognese à l’origine opaque

«J’ai acheté des lasagne flairant bon l’Italie, mais d’où vient la viande?» s’interroge une membre fribourgeoise.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 29 août 2017

 

1 PAYS D’ORIGINE | La face avant de l’emballage rappelle en tous points la patrie des lasagne: inscriptions en italien et drapeau national clamant «N° 1 in Italia». A l’arrière, un astérisque perdu au milieu des ingrédients révèle ce que la mention signifie vraiment: Giovanni Rana est «leader sur le marché des lasagne fraîches en Italie». Rien à voir avec le pays de production, censé d’ailleurs être indiqué par une lettre près de la date d’expiration. C’est finalement la marque d’identification ovale qui livre le secret sur l’origine du produit, fabriqué à Nivelles, en Belgique, par l’entreprise Mamma Lucia.

2 VIANDE | La quantité est aussi indiquée de manière cryptée: la sauce bolognaise (55% du tout) contient en fait 32% de boeuf, soit 17,6% de viande pour la barquette. L’origine en reste inconnue – Belgique, Brésil, deuxième producteur mondial, voire Roumanie, pays associé à un certain scandale – et cela en toute légalité. En Suisse, en effet, la provenance de la viande n’est obligatoire que si l’ingrédient carné représente 20% du produit fini.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025