Conso durable

L’après-plastique: le début d’une ère

L’Europe a pris des mesures, Migros aussi. Autant opter tout de suite pour des solutions plus durables.

Alimentation Emballages et étiquetage Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Déchets et recyclage

Archive · 25 février 2020

Il ne fait pas bon être une assiette jetable! Le plastique est la cible à abattre, aussi bien pour la population que les pouvoirs politiques. L’Union européenne a décidé d’interdire une dizaine d’objets du quotidien au plus tard pour janvier 2021. Sont concernés notamment: assiettes et couverts à usage unique, pailles, cotons-tiges, tiges de ballons, plastiques oxodégradables, récipients pour aliments, gobelets en polystyrène expansé. Tous les produits concernés par cette action représentent 70% de l’ensemble des déchets marins...

En Suisse, la Ville de Genève a pris des mesures similaires pour les activités se déroulant sur le domaine public (lire FRC Mieux Choisir N° 123). Et plus récemment, Migros annonçait renoncer à toute sa gamme de vaisselle jetable en plastique d’ici à la fin de l’année. Un geste qui permettra au géant orange d’économiser 560 tonnes par an. Faisons le pas!

Bye-bye cotons-tiges, pailles, vaisselle et sacs de congélation

Les bâtonnets ouatés font partie des déchets problématiques. Très légers, ils s’envolent et finissent dans la nature… quand ils ne sont pas jetés dans les toilettes! On opte donc pour l’oriculi, cure-oreille en bambou ou en métal lavable qui, cérumen sur le pavillon, empêche la formation de bouchons. Et pour ceux qui ne peuvent pas se passer de la forme des Q-tips, il reste des options réutilisables en plastique.

Impossible de vivre sans les pailles, vraiment? Cela paraît absurde, mais un milliard de tubes sont encore utilisés chaque année dans le monde. Pourtant les solutions sont nombreuses: verre, pâte, canne à sucre, inox, bambou, paille de blé, etc.

Fini, les fourchettes en polypropylène du take-away! On s’équipe avec de vrais couverts, quitte à en garder un jeu au bureau ou dans le sac. Des sets en bois ou en bambou font, de surcroît, de jolis cadeaux.

Les sacs de congélation sont terriblement pratiques, mais tellement peu durables. On remplace par des bocaux en verre ou des boîtes de conservation. Autre solution, les sacs refermables en silicone alimentaire. Ça reste du plastique, mais au moins, ils s’utilisent plusieurs centaines de fois.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025