Article : L'info à suivre

L’aller-retour au Grand-St-Bernard qui coûte cher au final

2.2.2023, Jean Tschopp

Sur la route des vacances, il y a parfois de mauvaises surprises.



En mai 2021, Sophie et Bastien* empruntent le tunnel du Grand-Saint-Bernard pour se rendre en France en passant par l’Italie. Au guichet, le couple de jeunes retraités demande un billet aller-retour au prix de 47 fr. 30 (plus économique que deux trajets en aller simple).  Au moment de retraverser le tunnel sur le chemin du retour en juillet 2021, l’employé de la Société d’exploitation du tunnel du Grand-St-Bernard SISEX SA refuse le billet au motif que sa validité est de 30 jours seulement. Les passagers doivent s’acquitter d’un nouveau billet simple course de 31 fr. 15.

Bastien introduit une requête en première instance devant la Justice de paix, Face au refus de la compagnie italo-suisse de rembourser leur billet de retour. Le Vaudois, avocat de formation, invoque la clause insolite de la Loi contre la concurrence déloyale (art. 8 LCD). En substance, Bastien fait valoir que cette clause litigieuse n’est pas valable parce que abusive et insolite, dans la mesure où, à aucun moment, l’employé du guichet n’a attiré l’attention des voyageurs sur la durée de validité limitée du ticket et où les conditions générales ne leur ont pas été transmises.

Dans sa décision motivée du 6 janvier 2023, la Justice de paix retient en vertu du principe de transparence qu’il suffit que les conditions générales soient accessibles aux parties. En l’occurrence, le site internet www.letunnel.ch indique la durée à 30 jours. Par ailleurs, un panneau à l’entrée du tunnel avertit les passagers sur les tarifs. La Justice de paix estime qu’il est de notoriété publique qu’un titre de transport a une durée de validité limitée. Quant au fait qu’au guichet, l’employé n’a pas jugé utile d’informer le couple sur la durée sur validité du billet, le tribunal estime que pour des raisons de preuve, des renseignements oraux ne sont pas satisfaisants. La Justice de paix a donc donné raison à SISEX en refusant tout remboursement aux passagers.

Exiger de chaque consommateur qu’il se rende sur le site internet de l’enseigne avant d’acheter son billet pour connaître sa validité paraît disproportionné. Son attention doit être suffisamment et clairement attirée sur la clause litigieuse. On peut espérer que le tribunal aurait tranché différemment si le panneau installé à l’entrée du tunnel n’avait pas existé.

Cet incident symbolise la détermination nécessaire pour porter une affaire de droit de la consommation courante devant les tribunaux (temps à dégager, paiement des avances de frais, etc. alors que la somme litigieuse est modique). Cette combativité est cependant nécessaire pour faire avancer la cause.

Pour votre prochain voyage, pensez à bien vous renseigner sur la durée de validité de votre billet lors de votre achat.

«Exiger de chaque consommateur qu’il se rende sur le site internet de l’enseigne avant d’acheter son billet pour connaître sa validité paraît disproportionné.»

* Noms connus de la rédaction

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)