Pinte du Monde 2014

L'Allemagne entre dans la danse: un parfum d'Oktober Fest

Place aujourd'hui aux deux derniers groupes de notre "Mondial de la bière", G et H. Qui de l'Allemagne, du Portugal, des USA ou de la Belgique sortira de ces deux groupes?
Alimentation Nourriture et boissons Maison et loisirs Loisirs

Archive · 20 juin 2014

Groupe G

Allemagne vs. Portugal

vignette-16-06 La Mannschaft rencontre la Selecção: une rencontre au sommet, footballistiquement parlant, qui ne tient pas ses promesses sur le front du houblon. Face à face, deux bières très populaires: la Beck's et la Super Bock. Cette dernière est devenue omniprésente en Suisse ces dernières années, grâce sans doute au poids de la communauté portugaise et à un prix plancher: c'est l'une des bières les moins chères de notre sélection (prix constaté: 3,6 francs le litre), aux côtés de la Kronenbourg (2,6), de la Feldschlösschen (3,3), de la Stella Artois (3,6) et de la Karlovačko (3,6). Très répandue aussi à en juger par sa surreprésentation parmi les cadavres de bouteilles dans les parcs lausannois...

Et le match? Jugée "sans caractère", "fade avec un goût de poussière" par nos goûteurs, la Beck's subit la loi d'une Super Bock pourtant estimée "mauvaise". Une victoire à la Pyrrhus... ou plutôt de la moins pire.

Ghana vs. Etats-Unis

vignette-17-06-1 On l'admet, on a triché: incapable de trouver une bière ghanéenne, nous nous sommes rabattus sur une intrigante spécialité du pays, le "Palm Drink" produit par Nkulenu Industries: un alcool de palme, obtenu par la fermentation naturelle de la sève de palmier. Autant le dire, le breuvage laiteux a plutôt désarçonné nos dégustateurs: une chose est sûre, "ce n'est pas de la bière!" De quoi paver la voie pour la Miller, pourtant pas archi-favorite: jugée tour à tour "agressive" ou "légèrement sucrée", la bière américaine remporte le match sur tapis vert. Le Palm Drink est disqualifié.

Classement final:

La Miller remporte tous ses matches, mais échoue à un cheveu de la qualification pour les quarts: c'est la première des viennent-ensuite. La Beck's présente la moins bonne note de notre classement, tous groupes confondus.

  1. Miller / USA
  2. Super Bock / Portugal
  3. Beck's / Allemagne

Groupe H

* Guère étonnant, nous n'avons pas trouvé de bière algérienne. Ce groupe H voit donc s'opposer trois bières: une belge, une russe et une sud-coréenne.

Russie vs. Corée du Sud

vignette-18-06-1 Ce premier match oppose la Baltika 7 à la Hite: trop gazeuse, la bière russe perd largement face à une surprenante blonde sud-coréenne, très plaisante.

 

 

 

 

 

Corée du Sud vs. Belgique

vignette-26-06-2 On attendait la Belgique au contour: mais on a beau être le pays aux 3000 bières, la blonde de base belge n'en est pas moins... moyenne. Marquée par une "odeur de soufre prononcée", la Stella subit la loi asiatique. "Avec du Picon peut-être?"

Classement final:

La Hite sort haut-la-main de la mêlée, et se qualifie - seule du groupe - pour les quarts.

  1. Hite / Corée du Sud
  2. Baltika 7 / Russie
  3. Stella Artois / Belgique

Les qualifiés pour les quarts

Voici donc, roulement de tambour, le programme des quarts de finale:

  • Angleterre vs. Suisse
  • Croatie vs. Grèce
  • Cameroun vs. Japon
  • Corée du Sud vs. France

A suivre sur notre site le 27 juin.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025