Scandale

Lait infantile contaminé: la vigilance reste de mise

La découverte d’une toxine dans des laits pour nourrissons suscite une vague d’inquiétude en Suisse et dans le monde. La situation continue d’évoluer, il est donc indispensable de consulter les mises à jour des lots contaminés sur le site de la Confédération. La FRC dénonce le manque de transparence des fabricants et la lenteur de la réaction.

Alimentation Sécurité alimentaire Santé

04 février 2026

Depuis le mois de décembre 2025, les rappels de lait infantile se multiplient, en Suisse comme ailleurs dans le monde. Certains de ces produits, fabriqués par des marques célèbres et disponibles à grande échelle dans les rayons de nos supermarchés, sont contaminés par une toxine, la céréulide, aux effets potentiellement dangereux pour les nourrissons.

Quelles marques sont concernées?

À ce jour, quatre marques ont fait l’objet de rappels de produits en Suisse: Beba, Alfamino, Bimbosan et Babybio. Les lots problématiques ont été retirés des rayons. De l’aveu des autorités sanitaires, il ne faut pas exclure que d’autres références soient concernées dans les jours ou semaines à venir.

Comment savoir si le produit que j’ai acheté est propre à la consommation?

Il est indispensable de consulter régulièrement le site internet de l’OSAV. Les autorités y tiennent à jour une liste des produits concernés par un rappel, avec les numéros de lots. Ces numéros de lots doivent être comparés à ceux des boîtes de lait achetées. Prudence, car les produits rappelés ont pu être commercialisés plusieurs mois avant les rappels. Les articles concernés peuvent être retournés en magasin, où l’acheteur sera remboursé.

Je suis parent et cette situation m’inquiète, que faire?

En cas de doute ou si votre enfant présente des symptômes, comme des vomissements et/ou diarrhées, il faut rapidement consulter un médecin.

Comment cette toxine a-t-elle pu se retrouver dans le lait infantile?

L’enquête en cours pointe vraisemblablement du doigt une société chinoise de biotechnologie, qui fournit un ingrédient à plusieurs marques très présentes sur le marché. Cet ingrédient, l’acide arachidonique, un acide gras essentiel, n’est pas obligatoire dans la formulation du lait infantile, mais il est souvent utilisé par les industriels pour soutenir le développement du cerveau des nourrissons. Dans les lots visés par les rappels, cet ingrédient a visiblement été contaminé par une bactérie au cours du processus de fabrication. Une fois présente, la bactérie se multiplie exponentiellement et produit une toxine qui peut causer vomissements et diarrhées. Il s’agit d’une toxine très stable, qui résiste à la chaleur et même à la stérilisation. 

Que va faire la FRC à ce sujet?

Dans cette situation, les fabricants ont manqué de transparence, car ils ont trop traîné à communiquer et à retirer les produits contaminés. La commercialisation ne doit pas se faire au prix d’un compromis sur la santé, d’autant plus pour un produit tel que le lait infantile. De l’avis de la FRC, le système d’autocontrôle a montré ses limites et notre association posera des questions en ce sens au Conseil fédéral lors de la prochaine session parlementaire. Il faut éviter que l’histoire soit mise sous le tapis, ce qui serait trop à l’avantage des fabricants. 

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026