Téléphonie

L'abonnement mobile pour ados selon Pro Juventute

En mars dernier, Pro Juventute a lancé, en collaboration avec Sunrise, une offre de téléphonie mobile spécialement adaptée aux (pré-)adolescents. Explications et comparaison avec les offres concurrentes.
Maison et loisirs

Archive · 09 mai 2012

Photo Shutterstock / Yuri Arcurs

Cybermobbing, contenus sexuels sur internet, dépendance au monde virtuel: les nouvelles technologies rendent les parents perplexes quant à la liberté à accorder à leur progéniture dans ce domaine. Sans compter, parfois, les factures exorbitantes pour cause de jeux en ligne intempestifs…

De quoi inciter Pro Juventute à réagir. «Les abus en matière de téléphonie mobile se multiplient, constate René Longet, responsable du bureau romand de la fondation de protection de la jeunesse. Pas mal d’adolescents nous appellent pour des problèmes comme des photos compromettantes qui circulent sur Facebook, et les parents se retrouvent dépassés.»

Responsabiliser plutôt qu’interdire

Pro Juventute a dès lors opté pour une offre ciblée pour les enfants et les préadolescents, en collaboration avec Sunrise, qui permet un grand contrôle de la part des adultes. Son nom est Primobile et son fonctionnement est simple: installée sur un portable à pré-paiement, la carte SIM permet de fixer quatre numéros de téléphone de base avec lesquels l’échange de téléphones et de SMS est illimité. Grâce à la fonction «cockpit», les parents ont la possibilité de restreindre, voire de suspendre l’accès à internet, des réglages que les jeunes ne peuvent modifier d’eux-mêmes.

A noter que les contenus réservés aux plus de 18 ans sont automatiquement bloqués sur l’appareil. Côté coûts, il faudra compter avec des frais mensuels de 20 fr. 75 (249 francs l’abonnement annuel).

Originalité de l’offre de la fondation: le fait qu’elle évolue en même temps que l’enfant. Ainsi, à tout moment, des numéros de téléphone peuvent peu à peu être ajoutés ou l’accès à internet activé. Une fois le «cercle» des quatre numéros de base élargi, il faudra dès lors ajouter un crédit supplémentaire pour couvrir 0,33 ct./min pour un appel sur les réseaux mobile et fixe en Suisse, 0,15 ct./SMS, 0,50 ct./MMS et 0,33ct./Mo pour les échanges de données.

Enfin, est-il utile de le rappeler, aux parents d’estimer à quel âge leur enfant peut accéder à son propre mobile. Le plus souvent aux alentours de 12 ans...

Voir le tableau comparatif des offres pour ados des opérateurs suisses

En savoir plus: projuventute.ch/primobile

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025