Article : Inspirant

L’abonnement durable, modèle d’avenir

10.6.2021, Aude Hänni

Le marché des abonnements à des produits rencontre un succès grandissant, notamment aux Etats-Unis.



Popularisé par les lames de rasoir, ce genre de concept s’est étendu aux brosses à dents, papier-toilette, couches-culottes, box beauté mais aussi à la mode, l’alimentation ou encore les jouets pour enfants.

La marque suisse de baskets On Running mise non seulement sur l’abonnement mais pousse carrément le concept très loin. A partir de cet automne, les abonnés recevront leurs premières Cyclon, «la chaussure de course qui ne sera jamais à toi», moyennant 35 fr. par mois. Lorsqu’elle sera arrivée en fin de vie (six mois environ), la paire sera remplacée par une paire flambant neuve, envoyée directement chez le sportif. Ce dernier devra, en échange, renvoyer ses vieilles chaussures à la société dans la boîte qui contenait les neuves. Ce modèle, 100% recyclable – créé en partie à partir de graines de ricin – sera à nouveau transformé en baskets. Un cercle vertueux qui a du flair!

Recycler un produit au lieu de simplement le jeter: tel est l’enjeu des entreprises à notre époque. Tout comme celui de la réparabilité. Selon un récent sondage de la FRC et de ses consœurs des associations de consommateurs, tout le monde ou presque serait d’ailleurs prêt à payer plus cher pour un produit qui offre des garanties spécifiques de réparabilité. Loopi l’a bien compris. La start-up basée à Winterthour développe actuellement un prototype de la première poussette suisse qui pourra être réparée, réutilisée et recyclée. Pour rester dans la thématique, celle-ci ne sera donc disponible que sur abonnement. Autant dire qu’en misant sur ce type d’économie, «il est dans notre plus grand intérêt de fabriquer des poussettes de haute qualité et aussi durables que possible», souligne Loopi avec clairvoyance!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)