Achat recyclable

L’abonnement durable, modèle d’avenir

Le marché des abonnements à des produits rencontre un succès grandissant, notamment aux Etats-Unis.
Maison et loisirs

Archive · 10 juin 2021

Popularisé par les lames de rasoir, ce genre de concept s’est étendu aux brosses à dents, papier-toilette, couches-culottes, box beauté mais aussi à la mode, l'alimentation ou encore les jouets pour enfants.

La marque suisse de baskets On Running mise non seulement sur l’abonnement mais pousse carrément le concept très loin. A partir de cet automne, les abonnés recevront leurs premières Cyclon, «la chaussure de course qui ne sera jamais à toi», moyennant 35 fr. par mois. Lorsqu’elle sera arrivée en fin de vie (six mois environ), la paire sera remplacée par une paire flambant neuve, envoyée directement chez le sportif. Ce dernier devra, en échange, renvoyer ses vieilles chaussures à la société dans la boîte qui contenait les neuves. Ce modèle, 100% recyclable - créé en partie à partir de graines de ricin – sera à nouveau transformé en baskets. Un cercle vertueux qui a du flair!

Recycler un produit au lieu de simplement le jeter: tel est l’enjeu des entreprises à notre époque. Tout comme celui de la réparabilité. Selon un récent sondage de la FRC et de ses consœurs des associations de consommateurs, tout le monde ou presque serait d’ailleurs prêt à payer plus cher pour un produit qui offre des garanties spécifiques de réparabilité. Loopi l’a bien compris. La start-up basée à Winterthour développe actuellement un prototype de la première poussette suisse qui pourra être réparée, réutilisée et recyclée. Pour rester dans la thématique, celle-ci ne sera donc disponible que sur abonnement. Autant dire qu’en misant sur ce type d’économie, «il est dans notre plus grand intérêt de fabriquer des poussettes de haute qualité et aussi durables que possible», souligne Loopi avec clairvoyance!

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025