10.6.2021, Aude Hänni
Le marché des abonnements à des produits rencontre un succès grandissant, notamment aux Etats-Unis.
Popularisé par les lames de rasoir, ce genre de concept s’est étendu aux brosses à dents, papier-toilette, couches-culottes, box beauté mais aussi à la mode, l’alimentation ou encore les jouets pour enfants.
La marque suisse de baskets On Running mise non seulement sur l’abonnement mais pousse carrément le concept très loin. A partir de cet automne, les abonnés recevront leurs premières Cyclon, «la chaussure de course qui ne sera jamais à toi», moyennant 35 fr. par mois. Lorsqu’elle sera arrivée en fin de vie (six mois environ), la paire sera remplacée par une paire flambant neuve, envoyée directement chez le sportif. Ce dernier devra, en échange, renvoyer ses vieilles chaussures à la société dans la boîte qui contenait les neuves. Ce modèle, 100% recyclable – créé en partie à partir de graines de ricin – sera à nouveau transformé en baskets. Un cercle vertueux qui a du flair!
Recycler un produit au lieu de simplement le jeter: tel est l’enjeu des entreprises à notre époque. Tout comme celui de la réparabilité. Selon un récent sondage de la FRC et de ses consœurs des associations de consommateurs, tout le monde ou presque serait d’ailleurs prêt à payer plus cher pour un produit qui offre des garanties spécifiques de réparabilité. Loopi l’a bien compris. La start-up basée à Winterthour développe actuellement un prototype de la première poussette suisse qui pourra être réparée, réutilisée et recyclée. Pour rester dans la thématique, celle-ci ne sera donc disponible que sur abonnement. Autant dire qu’en misant sur ce type d’économie, «il est dans notre plus grand intérêt de fabriquer des poussettes de haute qualité et aussi durables que possible», souligne Loopi avec clairvoyance!