Pressing

La vogue du nettoyage à l’eau

Certaines entreprises proposent des solutions écologiques pour remplacer les solvants nocifs du nettoyage à sec.

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Textiles

Archive · 06 novembre 2012

«Mon pressing m’a proposé de laver mon manteau en cachemire à l’eau. Pourtant, il est marqué du sigle nettoyage à sec. A ce prix-là, je me dis que je peux aussi bien le mettre dans la machine chez moi», s’étonne une consommatrice. Saisie de ce témoignage, Lucilla Croquelois, spécialiste textile au sein de la FRC, corrige le tir. «Le traitement fait par un professionnel bien formé a tout son intérêt, au contraire! L’eau, voire les machines, sont similaires, mais la comparaison s’arrête là. L’aquanettoyage, c’est aussi une question de savoir-faire: dans la programmation de la machine, dans le dosage de produits spécifiques adaptés à la fibre et au type de souillure, dans la connaissance de son métier enfin.»

Ce que confirme Frédéric Monney, chargé de la formation des apprentis romands et membre de l’Association romande des entreprises de nettoyage industriel des textiles: «Le procédé Wet Clean n’a rien de nouveau, il existe depuis une vingtaine d’années! Mais il doit son essor aux considérations écologiques qui prévalent maintenant. Le nettoyage à sec est montré du doigt. La faute aux solvants chimiques, qui nuisent autant à l’homme qu’à l’environnement.» Le perchloréthylène, un hydrocarbure halogéné interdit en France dès 2018, dégage des vapeurs nocives. Le personnel des entreprises de nettoyage est concerné au premier chef, mais le consommateur en subit aussi les émanations, puisque les pressings sont très présents dans les centres commerciaux et que le vêtement, une fois traité, garde une odeur persistante.

Mais remplacer la chimie par de l’eau, est-ce si écologique? «Un cycle de nettoyage utilise peu d’eau, justifie Lucilla Croquelois. Et les détergents sont biodégradables. Par ailleurs, la consommation d’électricité est minime: la température de lavage avoisine 20 °C et le tambour se limite à de légères oscillations.» De manière imagée, le Wet Clean s’apparenterait à un lavage à la main du linge délicat, mais dans des conditions mécaniques et industrielles. «L’intérêt du procédé, c’est qu’il est utilisable dans le traitement des taches sur près de 70% des fibres, argumente Frédéric Monney. Chemises en soie, pulls en laine, tailleurs ou costumes, robes de mariée, duvetterie ou rideaux le supportent parfaitement. Par contre, je recommanderai le nettoyage à sec pour la viscose ou l’acétate. Après, outre les aspects verts, l’aquanettoyage garantit un traitement hygiénique et dégage une odeur agréable, ce qui ne gâche rien.»

Reste à mieux former le personnel en pressing. Les professionnels de la branche déplorent en effet qu’il ne reçoive bien souvent qu’une formation de base de quelques heures, parfois dispensée par les fournisseurs de machines eux-mêmes. Pas de quoi offrir au consommateur un conseil avisé. En Suisse romande comme ailleurs, les métiers de l’entretien textile cherchent à séduire. En 2012, les apprentis romands sont au nombre de 17.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026