Euro-franc suisse

La Suisse 19% plus chère que la France pour le sport et 22% pour la mode

Notre Baromètre des prix passe sous revue, pour la deuxième fois, le secteur des vêtements: peu d'évolution dans les écarts de prix entre la Suisse et ses voisins. Les Helvètes paient aussi plus pour le sport.
Argent Prix Maison et loisirs Loisirs Textiles

Archive · 17 mai 2013

Photo Shutterstock / michaeljung

Notre premier comparatif international des articles de sport montre que les prix pratiqués en Suisse sont entre 10% et 19% plus élevés que dans les pays limitrophes. Le secteur des vêtements a été analysé pour la seconde fois après octobre 2012. Aucun grand changement n’est à relever : l’écart des prix s’est certes réduit à 25% mais principalement grâce à renforcement de l’euro. Les détails des produits et des prix sont disponibles en ligne sur www.barometredesprix.ch.

Nouveau secteur à passer sous la loupe du Baromètre des prix : les articles de sport. 90 produits identiques disponibles sur les cinq marchés ont été comparés. Ce secteur s’est avéré très différent d’un marché à l’autre en termes d’assortiment et très segmenté entre enseignes. Nous avons donc opté pour une comparaison entre pays plutôt qu’entre enseignes. Dans chaque pays, nous avons enquêté dans les enseignes les plus importantes du secteur en terme de chiffre d‘affaires. En Suisse, notre choix s’est porté sur SportXX, Athleticum, Ochsner Sport et deux points de vente Intersport. Résultat : les prix en Suisse sont 10% plus élevés qu‘en l’Autriche, 13% plus élevés qu‘en Italie et 14% plus élevés qu‘en Allemagne. L’écart le plus important – 19% - a été constaté avec la France.

Sur le marché des vêtements, nous avons relevé les prix de 115 produits sur les sites des enseignes H&M, Zara, Esprit, Mango et Vero Moda en Suisse et dans les 4 pays limitrophes. L’Italie est légèrement plus avantageuse que l’Autriche et l’Allemagne, mais les trois pays se tiennent dans un mouchoir de poche : 25% moins chers que la Suisse. C’est avec la France que l’écart est le plus faible (22%).

Le secteur vêtements avait déjà été analysé en octobre 2012. Entre les deux périodes d’enquête, l’écart de prix s’est réduit en moyenne de 29% à 25% par rapport aux pays voisins. Ce n’est pourtant pas dû à un changement dans la politique des prix des enseignes du secteur mais au renforcement de l’euro par rapport au franc suisse.

Les résultats détaillés par enseigne et par produit, ainsi qu’une factsheet, sont disponibles sur barometredesprix.ch. Les analyses par secteur se poursuivront en 2013.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025