Législation

SMS surtaxés: la situation s'améliore

En 2010, la protection des consommateurs en matière de SMS surtaxés se renforce avec des modifications de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP).
Droit et contrats

Archive · 12 novembre 2009

Voici les principaux changements :

1) lorsqu'un client conclut un abonnement pour des services à valeur ajoutée qui lui seront transmis par SMS ou MMS, il doit recevoir toutes les informations relatives à l'abonnement sur son téléphone mobile.

>> entrée en vigueur le 1.1.2010 de l'article 11b al.1 OIP modifié

2) il doit confirmer depuis cet appareil qu'il accepte l'offre. Il ne sera ainsi plus possible de conclure un tel abonnement sur l'internet par exemple

>> entrée en vigueur le 1.1.2010 de l'article 11b al.2 OIP modifié

3) le code de désactivation du service devra en outre être communiqué lors de chaque SMS ou MMS reçu (cf. art. 11b, al. 3, OIP).

>> entrée en vigueur le 1.7.2010 du nouvel article 11b al.3 OIP

Afin de permettre la mise en place d'une pratique plus transparente et respectueuse des consommateurs, la FRC travaille à la mise sur pied d'une table ronde réunissant tous les acteurs suisses en lien avec les abonnements liés à des services à valeur ajoutée via sms.

>> Communiqué de presse du 22 décembre 2009

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025