Assurances maladie

La présidente de la FRC s'attaque aux caisses

Natacha Litzistorf dépose un recours auprès du Conseil d'Etat vaudois contre sept assureurs et leurs informations partiales dans la campagne sur la caisse publique.
Santé Assurance-maladie

Archive · 22 juillet 2014

La semaine dernière, une plainte similaire a été déposée au Conseil d’Etat du canton de Berne. Shutterstock

Natacha Litzistorf a déposé aujourd’hui un recours auprès du Conseil d’Etat vaudois contre les assureurs CSS, Assura, Swica, Helsana, Concordia, Visana et Groupe Mutuel. Pour la nouvelle présidente de la FRC, ces caisses maladie manquent de neutralité en matière d'informations diffusées auprès de leurs assurés sur l'initiative populaire «pour une caisse publique d’assurance-maladie».

Ce recours rappelle utilement que les principes généraux relatifs à la libre formation de l’opinion des citoyen-ne-s et de transmission, par les autorités, des informations précédant les votations s’appliquent par analogie aux assureurs-maladie, puisque la gestion de l’assurance-maladie par les caisses-maladie telle qu’elle existe aujourd’hui revêt un caractère de tâche publique.

Par cette démarche de citoyenne, Natacha Litzistorf demande au Conseil d’Etat vaudois de réagir aux informations subjectives et partiales des assureurs, en prenant toute mesure nécessaire à la réparation des manquements constatés, en particulier d’ordonner aux sept caisses concernées par le recours de supprimer les pages internet incriminées et de donner un droit de réponse aux initiants «Pour une caisse publique d’assurance-maladie ».

La FRC soutient pleinement la démarche de sa Présidente et espère que cette procédure amènera les assureurs privés à cesser leur propagande politique unilatérale et à se comporter enfin de manière équilibrée sur le plan politique avant la votation du 28 septembre, en respectant les principes fondamentaux de proportionnalité, de neutralité politique, d’impartialité et transparence.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025