Assurance-maladie

La Poste s’improvise courtière en assurances

Depuis le 1er septembre, La Poste déploie un partenariat exclusif avec les assurances-maladie Sympany et Assura.
Santé Assurance-maladie

Archive · 05 octobre 2022

Dans 90 filiales, le personnel propose sur demande des rendez-vous de conseils. Dans huit filiales de La Poste, Sympany et Assura bénéficient carrément de leurs locaux propres sur place pour permettre aux collaborateurs de l’assurance de délivrer des conseils. Dans les officines restantes, les employés au guichet renseignent la clientèle et proposent des rendez-vous avec des agents de Sympany. Le porte-parole de La Poste déclare que ce type de conseils se développera dans d’autres domaines, notamment bancaires.

Où est le service public dans tout ça?

Pourquoi La Poste a-t-elle ciblé exclusivement Sympany et Assura? En quoi un partenariat avec ces deux seules assurances permet-il de donner un conseil adapté? Quels seront les critères qui pousseront un employé de La Poste – qui a sans doute bien assez à faire – à orienter le client vers un rendez-vous avec un assureur? Par ailleurs, quelle est la dimension de service public quand La Poste s’improvise courtière dans pareil partenariat commercial? Autant de questions auxquelles la FRC aimerait obtenir des réponses et qui ne sont pas anodines dans un contexte de hausse de primes qui frappera durement les assurés en 2023.

Selon la FRC, ce partenariat est problématique quant au respect de l’accord de branche «intermédiaires» (proposition spontanée de contrat sans demande préalable de l’assuré), en particulier quant aux cas de démarchage à froid – qui ne manqueront pas de se présenter – ainsi qu’à la rémunération des intermédiaires. Notre association n'a pas attendu l’entrée en vigueur de ce partenariat pour approcher la Commission de surveillance de l’accord de branche. Cette dernière attend des cas concrets de démarchage pour se prononcer. Nous ne nous gênerons pas pour les lui transmettre.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025