Sévice public?

La Poste: la vente aux seuls mineurs est interdite

"Ma fille de 12 ans a acheté sans m'en informer (et pour m'en faire cadeau) un téléphone mobile à la poste de Balexert. Elle savait que je tenais à conserver ma carte SIM, et la vendeuse lui a confirmé qu'il était possible d'utiliser ce téléphone avec une autre carte SIM que celle qui est fournie. Ce qui s'est avéré erroné. Aucun arrangement n'a été possible... Que puis-je faire?"
Maison et loisirs Enjeux collectifs

Archive · 09 janvier 2011

Décidément, La Poste n'a pas fini de nous surprendre. Après avoir endossé le costume du facteur démarcheur (lire FRC Magazine N° 32) et de l'épicier (la voilà qui vend même des pâtes à tous ses guichets), voici La Poste qui arnaque les enfants... Même si l'ex-régie fédérale a fini par rembourser sa cliente, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être heurtés par le fait que La Poste, ou quelque magasin que ce soit, accepte de vendre des téléphones portables à des préadolescents sans l'autorisation écrite des parents. Rappelons qu'un contrat conclu par un mineur n'est valable que si les parents le ratifient. De plus, l'acquisition d'un téléphone portable peut soulever d'autres questions, notamment éducatives. Tous les parents ne sont pas d'accord que leur enfant de 12 ans dispose d'un téléphone portable. Ici, la jeune fille voulait certes l'offrir à sa mère, mais d'autres auraient très bien pu le garder sans en informer leurs parents.

V. Muster

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025