Mieux décrypter
La mousse qui met dans le rouge
Archive · 07 novembre 2017
Avec sa coiffe du XVIIe siècle, la célèbre Laitière de Vermeer dégage une aura maternelle et nourricière, préparant un mets sain, naturel, authentique. Une image champêtre très inspirante.
1 COMPOSITION | L’ingrédient principal, en tête de liste, est une crème de marrons (54,3%), qui est elle-même un ingrédient composé. Loin de toute tradition, elle est rallongée avec de l’eau et de la poudre de lait écrémé. De la gélatine bovine et deux additifs (E 471, E 410) lui donnent de la tenue.
2 CALCUL | Deux ingrédients sucrants – sucre et sirop de glucose – apparaissent en troisième position dans la liste et semblent de ce fait peser moins lourd. Or, additionnés, ils représentent 29,6% du produit fini. Un chiffre à chercher dans la déclaration nutritionnelle par 100 g. C’est le seul moyen pour comparer la teneur en sucres d’un aliment avec d’autres.
FEUX TRICOLORES | Grâce à un indicateur rouge imprimé sur la face avant de l’emballage, la cliente aurait évité l’écœurement et jeté son dévolu sur une mousse au chocolat bien moins sucrée.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
