Télévision

La future redevance pour tous fâche toujours!

La redevance pour tous, consommateurs de télé ou pas, suscite l’ire des consommateurs. Le Conseil national pourrait pourtant l’accepter sans concession.
Maison et loisirs

Archive · 11 mars 2014

Demain mercredi 12 mars, le Conseil national se prononcera sur le projet du Conseil fédéral de réviser la perception de la redevance radio-TV. Pour rappel, le but recherché par cette révision était de soumettre tous les ménages et les entreprises à la redevance afin de diminuer sensiblement le montant à payer. Et d’économiser les frais des contrôles effectués par Billag.

La FRC est consciente que les progrès technologiques rendent le lien entre récepteur et redevance difficile. Elle aurait donc consenti à cette révision si elle avait résulté en une baisse substantielle du montant à payer par ménage. Or, dans le projet du Conseil fédéral, alors que la quasi-totalité des ménages paieront la redevance, 30% des entreprises seulement y seront soumises. Une baisse significative de la redevance pour les ménages n’est donc pas garantie. C'est pourquoi la FRC ne peut pas soutenir ce projet.

La FRC avait également demandé l’introduction d’une «option de retrait» pour que les ménages qui font le choix de vie de se passer de télévision puissent demander une exemption. En effet, l’idée de taxer les personnes qui font le choix de ne pas «consommer» de programmes télévisuels est très impopulaire. La FRC reçoit de nombreuses plaintes à ce sujet.

En France, la redevance est automatique pour tous les ménages (via la taxe d’habitation) à moins que la personne signale explicitement dans sa déclaration fiscale qu’elle ne possède pas d’appareil pouvant recevoir une chaîne publique. Cette option choisie depuis 2004 a permis de réduire considérablement les fraudeurs. Nous estimons donc qu’il est possible de tenir compte des ménages qui font le choix de ne pas consommer de télévision.

La redevance et son organe de perception Billag ont déjà fait l’objet de plusieurs frondes, notamment les pétitions de "Bye Bye Billag" (2011), "Stop Billag" (2011), "Redevance réception libre" (2013). La FRC n’a jamais formellement soutenu ces pétitions car elles ne correspondent pas à nos revendications principales. Mais une petite dernière a vu le jour récemment et épouse mieux nos demandes: à savoir que les « non-consommateurs de télévision » soient pris en compte. Elle s’appelle «Pas de redevance obligatoire pour ceux qui vivent sans TV ou sans radio!», et elle tombe à point nommé pour rappeler à nos parlementaires que le projet qu’ils apprêtent à soutenir n’a pas vraiment la faveur du grand public.

Pétition "Pas de redevance obligatoire pour ceux qui vivent sans TV ou sans radio!"

A lire : argumentaire FRC sur le projet de révision de la redevance

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025