Consultations politiques : Electricité

La FRC salue la modification du calcul du WACC

Électricité

25.9.2015

Le WACC correspond au taux d'intérêt rémunérant les capitaux investis dans le réseau électrique. Suite à l'interpellation de la FRC et de ses alliées sur ce dossier dénonçant un mode de calcul bien trop généreux à l'égard des investisseurs, le DETEC en a proposé la révision. Une prise en compte de ses revendications que salue la FRC.



La FRC et ses consoeurs du SKS et de l’ACSI préconisent depuis plus de 5 ans le changement de la méthode de calcul du WACC. Ensemble avec leurs alliées Swisselectricity et GGS sur ce dossier, elles ont interpelé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) en août 2015 à ce sujet. Revendications enfin entendues, puisque celui-ci a proposé un nouveau mode de calcul.

Toutefois, la FRC regrette que celui-ci ne permette de réduire ce taux que de 0,87%. Par conséquent, la FRC estime que la présente proposition de modification de l’OApEl n’est pas suffisante.

Malgré cela, elle soutient cette modification, car elle mènera à un taux du WACC inférieur au taux actuel pour l’année 2017. Ce soutien est toutefois conditionné à la révision complète de la méthode de calcul du WACC durant l’année 2017, permettant l’introduction d’un taux plus proche des réalités du marché pour 2019.

Adaptation du mode de calcul pour le taux d’intérêt selon l’art. 13, al. 3, let. b (WACC) de l’OApEl: prise de position complète de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)