Electricité

La FRC salue la modification du calcul du WACC

Le WACC correspond au taux d'intérêt rémunérant les capitaux investis dans le réseau électrique. Suite à l'interpellation de la FRC et de ses alliées sur ce dossier dénonçant un mode de calcul bien trop généreux à l'égard des investisseurs, le DETEC en a proposé la révision. Une prise en compte de ses revendications que salue la FRC.

Argent Prix Enjeux collectifs Concurrence Maison et loisirs Énergie

Archive · 25 septembre 2015

La FRC et ses consoeurs du SKS et de l’ACSI préconisent depuis plus de 5 ans le changement de la méthode de calcul du WACC. Ensemble avec leurs alliées Swisselectricity et GGS sur ce dossier, elles ont interpelé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) en août 2015 à ce sujet. Revendications enfin entendues, puisque celui-ci a proposé un nouveau mode de calcul.

Toutefois, la FRC regrette que celui-ci ne permette de réduire ce taux que de 0,87%. Par conséquent, la FRC estime que la présente proposition de modification de l’OApEl n’est pas suffisante.

Malgré cela, elle soutient cette modification, car elle mènera à un taux du WACC inférieur au taux actuel pour l’année 2017. Ce soutien est toutefois conditionné à la révision complète de la méthode de calcul du WACC durant l’année 2017, permettant l’introduction d’un taux plus proche des réalités du marché pour 2019.

Adaptation du mode de calcul pour le taux d’intérêt selon l’art. 13, al. 3, let. b (WACC) de l'OApEl: prise de position complète de la FRC

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions