Electricité

La FRC salue la modification du calcul du WACC

Le WACC correspond au taux d'intérêt rémunérant les capitaux investis dans le réseau électrique. Suite à l'interpellation de la FRC et de ses alliées sur ce dossier dénonçant un mode de calcul bien trop généreux à l'égard des investisseurs, le DETEC en a proposé la révision. Une prise en compte de ses revendications que salue la FRC.

Argent Prix Enjeux collectifs Concurrence Maison et loisirs Énergie

Archive · 25 septembre 2015

La FRC et ses consoeurs du SKS et de l’ACSI préconisent depuis plus de 5 ans le changement de la méthode de calcul du WACC. Ensemble avec leurs alliées Swisselectricity et GGS sur ce dossier, elles ont interpelé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) en août 2015 à ce sujet. Revendications enfin entendues, puisque celui-ci a proposé un nouveau mode de calcul.

Toutefois, la FRC regrette que celui-ci ne permette de réduire ce taux que de 0,87%. Par conséquent, la FRC estime que la présente proposition de modification de l’OApEl n’est pas suffisante.

Malgré cela, elle soutient cette modification, car elle mènera à un taux du WACC inférieur au taux actuel pour l’année 2017. Ce soutien est toutefois conditionné à la révision complète de la méthode de calcul du WACC durant l’année 2017, permettant l’introduction d’un taux plus proche des réalités du marché pour 2019.

Adaptation du mode de calcul pour le taux d’intérêt selon l’art. 13, al. 3, let. b (WACC) de l'OApEl: prise de position complète de la FRC

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025