La Poste

La FRC rejette l’initiative parlementaire «Entreprises fédérales en concurrence avec le secteur privé. Clarifier les règles du jeu».

La réforme générale prévue de la loi sur la Poste est bousculée par une initiative parlementaire. Sans attendre le projet du Conseil fédéral, les initiants veulent limiter les prérogatives du Géant jaune, en réduisant notamment ses domaines d’activités. La FRC s’oppose à l’initiative, craignant notamment une baisse de qualité du service universel et une hausse des tarifs. 

04 novembre 2025

Une initiative parlementaire mise en consultation demande de «clarifier les règles du jeu» pour la Poste. Les initiants reprochent à cette entreprise propriété de la Confédération de profiter de sa position pour tirer des avantages face à la concurrence privée. Ils appellent donc notamment à restreindre ses secteurs d’activités, à accroître les prérogatives de l’autorité indépendante PostCom appelée à contrôler que ces limitations sont respectées, ou encore à circonscrire le développement des activités numériques de la Poste.

Ces exigences conduiront à une baisse des revenus du Géant jaune, baisse qu’il faudra bien combler. La FRC craint que la solution passe par une hausse des tarifs et une diminution de la qualité du service universel. En outre, elle rejette l’idée de limiter les possibilités de développement de la Poste dans le secteur numérique. Au contraire, le Géant jaune doit constituer un socle solide pour renforcer la souveraineté numérique de la Suisse. Enfin, accroître les prérogatives de la PostCom aura un coût qu’il sera nécessaire de financer dans un contexte de mesures d’économies de la Confédération. Avec le risque, une fois de plus, que le consommateur passe à la caisse.

La FRC rejette donc l’initiative «Entreprises fédérales en concurrence avec le secteur privé. Clarifier les règles du jeu» et appelle à attendre la grande réforme sur la Poste pour mieux définir son mandat futur.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026