La Poste
La FRC rejette l’initiative parlementaire «Entreprises fédérales en concurrence avec le secteur privé. Clarifier les règles du jeu».
La réforme générale prévue de la loi sur la Poste est bousculée par une initiative parlementaire. Sans attendre le projet du Conseil fédéral, les initiants veulent limiter les prérogatives du Géant jaune, en réduisant notamment ses domaines d’activités. La FRC s’oppose à l’initiative, craignant notamment une baisse de qualité du service universel et une hausse des tarifs.
04 novembre 2025
Une initiative parlementaire mise en consultation demande de «clarifier les règles du jeu» pour la Poste. Les initiants reprochent à cette entreprise propriété de la Confédération de profiter de sa position pour tirer des avantages face à la concurrence privée. Ils appellent donc notamment à restreindre ses secteurs d’activités, à accroître les prérogatives de l’autorité indépendante PostCom appelée à contrôler que ces limitations sont respectées, ou encore à circonscrire le développement des activités numériques de la Poste.
Ces exigences conduiront à une baisse des revenus du Géant jaune, baisse qu’il faudra bien combler. La FRC craint que la solution passe par une hausse des tarifs et une diminution de la qualité du service universel. En outre, elle rejette l’idée de limiter les possibilités de développement de la Poste dans le secteur numérique. Au contraire, le Géant jaune doit constituer un socle solide pour renforcer la souveraineté numérique de la Suisse. Enfin, accroître les prérogatives de la PostCom aura un coût qu’il sera nécessaire de financer dans un contexte de mesures d’économies de la Confédération. Avec le risque, une fois de plus, que le consommateur passe à la caisse.
La FRC rejette donc l’initiative «Entreprises fédérales en concurrence avec le secteur privé. Clarifier les règles du jeu» et appelle à attendre la grande réforme sur la Poste pour mieux définir son mandat futur.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?