Arnaque à l'annuaire

La FRC porte plainte contre HIM Swiss-Internet

L'entreprise bernoise continue à envoyer des bulletins de versement avec ses formulaires d'inscription, ce qui constitue une infraction à la LCD.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 24 avril 2013

Après le faux registre du commerce, la FRC dépose une nouvelle plainte pénale pour une arnaque à l'annuaire.

Cette fois, c'est la société HIM Swiss-Internet SA qui est visée: la FRC croule sous les dénonciations, plusieurs dizaines, la concernant.

Et pour cause: l'entreprise bernoise, sise à Ins, continue d’envoyer des bulletins de versement avec les formulaires d'inscription dans le répertoire Swissportail, cela sans qu’aucune commande n’ait été passée.

HIM Swiss-Internet SA viole ainsi l’article 3, alinéa 1, lettre q, de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), récemment révisée au 1er avril 2012. Cet article stipule:

"qu’agit de façon déloyale, celui qui envoie des factures pour une inscription dans des répertoires de toute nature ou la publication d’annonces sans en avoir reçu le mandat".

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025