Dossier: Franc suisse-euro
Cherté du franc: la FRC passe à l'action
Archive · 18 août 2011

Dossier: Taux de change franc suisse - euro
La FRC a donc sélectionné plusieurs dizaines de produits provenant de la zone euro dont elle avait relevé le prix entre 2006 et 2010. Ses enquêteurs ont ensuite relevé le prix actuel de ces produits, pour voir si les prix avaient suivi la baisse de l'euro. Le constat est sans appel: sur près de 100 produits, seuls 8 ont vu leur prix baisser dans la même proportion que le taux de change! Dans tous les autres cas, l'avantage a été confisqué totalement ou partiellement, ce qui peut représenter un manque à gagner pouvant aller jusqu'à près de 50% pour le consommateur. La FRC envoie donc aujourd'hui à Coop et Migros la liste des produits concernés, en réclamant des baisses des prix immédiates. La Fédération romande des consommateurs veut en outre savoir pourquoi ces produits sont restés à un tel niveau de prix jusqu'à aujourd'hui et qui a profité de la situation. Si elle n'obtient pas satisfaction, la FRC n'exclut pas d'appeler au boycott des produits dont le prix est le plus choquant.
Les différences de prix entre la Suisse et l'Europe sont relativement faciles à établir et font aujourd'hui l'objet d'un débat nécessaire et salutaire. Il est plus difficile de calculer l'évolution, en Suisse, du prix des produits provenant de la zone euro, car il manque un indice fiable consacré à cette problématique. Pour contourner l'obstacle, la FRC a donc dû répertorier les produits européens dont elle avait relevé le prix lors de précédentes enquêtes. Par ce biais, elle est parvenue à établir un éventail des produits représentatif, puisqu'il recouvre de très nombreux secteurs (alimentation&boissons, cosmétiques & hygiène, jouets, produits d'entretien,…).
Sur 93 produits (58 chez coop, 35 chez migros), 32 ont conservé exactement le même prix et 12 ont même vu leur prix augmenter! Certes, 49 produits ont connu des baisses de prix, mais celles-ci ne sont que partielles, puisque la baisse ne correspond à celle du taux de change que dans 8 cas seulement.
Face à cette liste concrète, l'heure n'est plus aux excuses et aux dérobades: la FRC exige des baisses de prix immédiates et veut connaître les responsables de ce scandale. Il est en effet plus que temps que la chaîne des responsabilités soit établie, afin de débusquer les profiteurs et de les dénoncer aux consommateurs. Face aux comportements les plus choquants, la FRC n'exclut pas, comme ultima ratio, d'en appeler au boycott.
Répercussion de l'euro sur les prix la FRC réagit
09.08.2011 | L'euro et le dollar ne cessent de s'affaiblir face au franc suisse. Les importateurs ou distributeurs suisses bénéficient directement de la force du franc suisse pour importer les produits que le consommateur retrouve dans les rayons des grands magasins. Malheureusement ces gains ne sont pas du tout ou pas suffisamment répercutés sur les prix finaux.
Une marge reste captive quelque part dans la chaîne de distribution et n'est pas rétrocédée aux consommateurs, qui paient toujours le prix fort.
Table-ronde sous l'égide du conseiller fédéral Schneider-Ammann
Preuve que ce sujet interpelle, la FRC a reçu ces dernières semaines de nombreux témoignages de consommateurs qui se sentent lésés et qui perdent peu à peu confiance dans les distributeurs suisses.
Les associations de consommateurs (FRC, SKS, ACSI) ont demandé la mise sur pied d'une table ronde avec les principaux acteurs de la distribution et de l'importation ainsi que les institutions fédérales de la Commission de la concurrence (Comco) et de la Surveillance des prix pour remédier à cette injustice. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman a convoqué cette table ronde pour le mercredi 10 août. La FRC y est représentée par sa présidente, Mme Monika Dusong.
Le but de cette rencontre est de ramener à la raison les différents acteurs de la distribution afin que les gains qu'ils effectuent grâce à la force du franc soient répercutés sur les consommateurs finaux. A l'heure où l'économie se trouve confrontée à une nouvelle période difficile, le pouvoir d'achat des Suisses doit être soutenu. En donnant le sentiment aux consommateurs suisses qu'on les vole, la distribution donne un signal négatif à ses clients, qui sont de plus en plus nombreux à envisager de passer la frontière pour faire leurs achats ou qui sont déjà passés à l'acte.
Cette discussion doit aussi servir de base pour renforcer les institutions fédérales telles que la Comco et la Surveillance des prix afin que, à l'avenir, des situations de restrictions de concurrence puissent être plus facilement décelées afin de protéger le consommateur.
Action du SKS, des produits vendus en euros!
De leur côté, nos collègues alémaniques de l'Alliance suisse des consommateurs tiennent un stand à la gare de Berne. Ils y vendent des produits en euros pour sensibiliser les consommateurs aux prix pratiqués de part et d'autre de la frontière.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
