Communiqué de presse
Jungle des modèles de prime: la FRC est de bon conseil
Une fois de plus, les primes maladie prennent l’ascenseur en 2026: +4,4% en moyenne nationale, avec un renchérissement allant jusqu’à 5,9% en Valais. Avec près d’une centaine de modèles différents, il est toujours plus difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. La Fédération romande des consommateurs (FRC) guide les assurés dans la jungle des produits LAMal: elle offre un comparateur de primes, des fiches produits et des conseils personnalisés. Parallèlement, face à l’immobilisme du Parlement à adopter des réformes ambitieuses, la FRC continue à exiger un plafonnement des primes.
23 septembre 2025
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Arnaque
E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels
Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel.
06 janvier 2026