Loisirs
En test: 15 jeux de société pour tous les âges
Archive · 19 novembre 2019


Anne Onidi
Journaliste scientifique

Lionel Cretegny
Responsable Tests comparatifs
Deux hautes parois tapissées de centaines de coffrets multicolores encadrant une rangée de tables. Tel est le décor de la boutique Au paradis du Jeu à Lausanne, petit espace optimisé au millimètre et entièrement dédié aux jeux de société. Trois soirs par semaine, l’endroit se mue en salle de jeu une fois les stores baissés. Des évènements qui rencontrent un beau succès, à la joie de Thierry Favre, son tenancier. Autres enseignes lausannoises vouées à ce divertissement rassembleur: Helvetia Games Shop et Jouets Davidson. Aux trois, nous avons demandé lesquels étaient, à leur avis, les plus réussis. Les vendeurs, tous pratiquants à leurs heures, se sont prêtés avec passion à cet exercice difficile. Pour notre test, nous avons retenu les références citées par au moins deux professionnels, soit Azul, Jaipur, Dixit, 7 Wonders Duel, Code Names Duo, Hanabi et Citadelles. Pour compléter la sélection, nous avons ensuite repêché quelques jeux en suivant notre flair. Résultat: quinze boîtes toutes neuves à éprouver… De mémoire de testeur, on a rarement vu perspective aussi réjouissante!
Première escale expérimentale: la ludothèque Pinocchio, toujours à Lausanne. Un mercredi par mois s’y tient un après-midi ludique, où divers jeux sont présentés. Nous en avons profité pour glisser les boîtes de notre sélection destinées aux familles et aux petits enfants. Ce jour-là, la pluie incessante semblait inciter les visiteurs à rester: «Vous avez de la chance, j’ai rarement vu autant de monde», s’est réjouie Marlyse Cretton, responsable de l’institution. Autre ambiance pour la seconde étape du test: le bar La mise en Bière, qui accueille le premier lundi de chaque mois une soirée qu’organise l’association Ch’piil. Là, ce sont les énormes cartons de Sçythe, Terraforming Mars et Projet Gaia, destinés aux 12-14 ans et plus, qui ont trouvé preneur. Enfin, en troisième et ultime lieu, ce sont les vacances en famille qui ont servi de laboratoire pour joueurs de 7 à 47 ans. Même si toutes les références tirent leur épingle du jeu, le verdict reste teinté de subjectivité. Faites vos jeux!
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Les dés sont jetés»
Jeux de société
PIOU PIOU
11 fr. 90 | Dès 5 ans | 2 à 5 joueurs | Durée: 10 min
Il s’agit de piocher des cartes et de créer des combinaisons afin de faire éclore ses poussins et marquer des points. Attention au renard affamé qui rôde… Piou Piou est un petit jeu de cartes rapide, facile et clair. Très amusant à tous âges. Il est vite expliqué et fonctionne très bien dans le temps imparti. Bémol: il pourra lasser les adultes par sa répétitivité.
Concept Kids
35 fr. 90 | Dès 4 ans | 2 à 12 joueurs | Durée 30 min
Jouer aux devinettes est agréable à tout âge. Un joueur pioche une carte illustrée d’un animal. Les autres, en posant des questions et en rassemblant des indices, doivent deviner duquel il s’agit. Vite expliqué, facile et clair, il fonctionne bien. Bémol: ses illustrations ne sont pas au goût de tous et la boîte de rangement est mal pensée.
La vallée des Vikings
26 fr. 90 | Dès 6 ans | 2 à 4 joueurs | Durée 20 min
Dans ce jeu de bowling revisité, il s’agit de bien viser pour faire passer ses camarades à l’eau et récolter un maximum de pièces d’or. Le jeu éblouit par son matériel. Bateaux en carton épais, pièces d’or et grand plateau donnent envie d’en découdre. Il est agréablement tactique et stimulant. Les règles sont peu claires, voire alambiquées et les illustrations sont trop petites, mais l’éditeur Haba fournit une bonne vidéo explicative sur YouTube. Bémol: une fois le matériel monté, il devient difficile de tout ranger correctement dans la boîte.
AZUL
54 fr. 90 | Dès 8 ans | 2 à 4 joueurs | Durée: 45 min
Voici un jeu où il faudra piocher des tuiles de différentes couleurs au bon moment pour les placer correctement et accumuler les points. L’esthétique est très agréable et le matériel superbe. Le plaisir est vraiment au rendez-vous et on a envie d’enchaîner les parties pour faire mieux. Les règles sont moyennement expliquées, voire mal traduites. Mais les nombreuses illustrations aident beaucoup et on trouve des vidéos explicatives sur YouTube.
Les aventuriers du rail
59 fr. 90 | Dès 8 ans | 2 à 5 joueurs | Durée 60 min
Pour placer ses wagons et créer ses lignes de chemin de fer, il faut réunir des cartes de couleurs identiques par différents mécanismes. Le jeu est rapide et très sympathique. Il est parfait pour les esprits compétitifs, il faut aller vite et ne pas hésiter à empoisonner les autres. Beaucoup de matériel à prendre en main, mais vite expliqué et fonctionne très bien dès 3 joueurs.
Hanabi*
15 fr. 90 | Dès 8 ans pour 2 à 5 joueurs | n.i.
Sans voir ses propres cartes, mais celles des autres, il faut jouer ses cartes à l’aide des indices donnés par les joueurs, dans l’ordre et par couleur. Tout le monde gagne ensemble. Le jeu fonctionne très bien, la tension monte à chaque tour, car l’erreur n’est pas permise. Le jeu est compact et efficace dans une boîte solide, qui s’ouvre trop facilement par contre. Les règles sont bien expliquées et faciles. Seulement en boutique spécialisée
Citadelles
24 fr. 90 | Dès 10 ans | 2 à 7 joueurs | Durée 45 min
Le vétéran de notre sélection dont le succès n’a jamais faibli. Malgré tout, il a vieilli et a un peu déçu. En tout cas, les cartes sont magnifiquement illustrées et donnent envie d’essayer.
Dixit
39 fr. 90 | Dès 8 ans | 3 à 8 joueurs | Durée 30 min
Ce jeu est inclassifiable, une sorte d’OJNI (objet jouable non identifié). Il est très beau, les règles sont faciles et bien expliquées, le tout poétiquement illustré. Les avis sont tranchés: soit il trouve son public qui adore, des amateurs de jeux de réflexion et d’intuition, soit, il ne fonctionne pas du tout et la partie est abandonnée.
7 WONDERS DUEL
34 fr. 90 | Dès 10 ans | 2 joueurs | Durée: 30 min
Un classique pour les amateurs de jeux de gestion et de développement. Il s’agit de saisir la bonne opportunité pour bâtir les merveilles les plus exquises. Beau jeu avec des règles complexes, mais bien expliquées.
Code Names Duo
26 fr. 90 | Dès 12 ans | 2 joueurs | Durée 15 min
Jeu collaboratif très réussi consistant à associer des mots, donc pour amateurs de jeux de réflexion. Il offre une infinité de possibilités et donc est rejouable presque éternellement. Bémol: les règles du jeu sont trop longues, ce qui peut en décourager plus d’un.
Jaipur*
25 fr. 90 | Dès 12 ans | 2 joueurs | Durée 30 min
Jeu de commerce et de rapidité, il peut être joué avant 12 ans. Il est simple, très plaisant et joliment illustré: un sans-faute. Mais peut-être un peu lassant.
Mr. Jack*
37 fr. 90 | Dès 9 ans | 2 joueurs | Durée 30 min
Un joueur incarne Mr. Jack et doit s’échapper, l’autre doit le capturer avant. Le jeu bénéficie d’une belle scénarisation et crée une ambiance réussie. Mais parfois, la magie n’opère pas. Il arrive que les dés puissent être jetés assez vite dans la partie, ce qui peut être décourageant. Rapidement, une certaine lassitude s’installe.
SÇYTHE *
119 fr. 90 | Dès 14 ans | 1 à 5 joueurs | Durée: 115 min
Ici, on casse sa tirelire et on doit se préparer à investir du temps. La lecture des règles peut désorienter, elles sont mal structurées. Mais l’effort est vite récompensé. Dans ce jeu guerrier, où il faut devenir le plus riche en gérant ses revenus et en ralentissant ses adversaires, les mécanismes fonctionnent parfaitement et les voies vers la victoire sont nombreuses. Le matériel est remarquable et les illustrations mettent dans l’ambiance. Les parties restent mémorables.
Projet Gaia*
119 fr. 90 | Dès 14 ans | 1 à 4 joueurs | Durée 150 min
Encore plus fourni que Sçythe, ce jeu fait peur et est difficile à sortir de sa boîte. Prévoir une grande table, et plus de 150 min devant soi. Mais une fois ces obstacles franchis, le plaisir et la réflexion sont au rendez-vous. Pour remporter la victoire, il faudra coloniser l’univers et optimiser ses revenus tout en profitant des actions des autres. Une fois démarré, le jeu offre une multitude de possibilités, il est très fluide et clair dans son fonctionnement. Les illustrations ne plaisent pas à tous, mais le plaisir est au rendez-vous.
Terraforming Mars*
79 fr. 90 | Dès 12 ans | 1 à 5 joueurs | Durée +60 min
Moins ambitieux que ses grands frères, il reste tout aussi intéressant. Les joueurs doivent coloniser Mars ensemble et la rendre viable. Le gagnant sera celui qui aura su le mieux profiter des occasions qui se présentent. Les règles sont nombreuses et la quantité d’informations sur le plateau et les cartes a de quoi rendre tout cela indigeste. Avec un effort au départ et en jouant, les actions s’enchaînent avec logique et plaisir ludique.
*uniquement disponible en boutique spécialisée
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