Article : Fiche antigaspi

Je congèle astucieusement

Gaspillage alimentaire

20.2.2014

Bien géré, le congélateur est un allié précieux pour prolonger la conservation des aliments. De préférence un appareil ultra-économe en énergie.



Stocker les aliments au froid pour mieux en profiter

Le congélateur est un moyen miraculeux pour retrouver le goût des fruits d’été en hiver et pour prévoir des plats de dépannage. Mettre de côté une portion supplémentaire de votre plat préféré, stocker des fruits ou des légumes récoltés en abondance pendant la belle saison, conserver le pain acheté en trop grande quantité ou le reste d’un repas trop abondant… Voici quelques pistes pour profiter pleinement de ces possibilités, en toute sécurité.

Congélateur
Le frigo et le congélateur fonctionnent 24 heures sur 24. Ils comptent pour environ 20% dans la facture d’électricité d’un ménage. Mieux vaut donc acheter un appareil qui consomme peu (A+++) et dont la taille est adaptée à vos besoins. Dans les réfrigérateurs, seuls les bacs de congélation de catégories 4 étoiles (****) sont capables de congeler des aliments. Les autres bacs de congélation (de * à ***) sont destinés à conserver des produits surgelés industriellement,

Qualité
Seuls des aliments frais, murs et de bonne qualité méritent d’être congelés. Des denrées de piètre qualité ne valent pas la dépense énergétique.

Fraicheur
Congeler les aliments le plus rapidement possible après la récolte ou après leur préparation. Refroidir rapidement les plats cuisinés dans un bain d’eau froide ou sur le rebord de la fenêtre en hiver.

Emballage
Seuls des emballages destinés au froid protègent les aliments contre les odeurs et contre le dessèchement. Des boîtes en plastique ou des sachets de congélation solides fermés hermétiquement sont pratiques. Ils doivent résister au froid, aux graisses et aux acides, être imperméables à l’air et ne pas se déchirer ou se casser. La FRC a analysé leur teneur en bisphénol. Résultats du test sur frc.ch.

Portion
Penser à l‘utilisation au moment de la congélation permet de prévoir des portions adaptées. Emballer la quantité de fruits pour une tarte, de soupe pour remplir un bol, la quantité de viande pour la famille ou le nombre de tranches de pain pour un petit déjeuner aide à dégeler juste la quantité nécessaire.

Sans oxygène
L’oxygène continue de dénaturer le goût et favorise le rancissement, même au froid. Pour cette raison mieux vaut bien remplir les boîtes de congélation et vider l’air des sachets.

Étiquette
Écrire le contenu et la date de congélation sur les sachets et récipients permet de trouver rapidement le bon paquet. Les mêmes informations sur une liste ou sur des notes autocollantes fixées à l’extérieur permettent d’avoir une vue d’ensemble des réserves sans ouvrir le congélateur.

Vitesse
Pour une qualité optimale, les denrées doivent être refroidies rapidement à cœur. Régler l’appareil sur congélation rapide et placer les aliments à congeler de manière à ce qu’ils ne se touchent pas.Le froid doit pouvoir circuler librement. Après 24 heures, les emballages peuvent être empilés derrière les aliments plus anciens et le congélateur peut retrouver sa température normale.

Température
La température idéale dans le congélateur se situe entre-18 et -22 degrés.Plus chaud, les graisses rancissent plus vite et le goût, les vitamines et la couleur se dégradent. Plus froid, l’appareil consomme davantage d’électricité. Un thermomètre externe permet de surveiller le bon réglage.

Givre
Dégivrer régulièrement le congélateur permet la conservation optimale des aliments et améliore le bilan énergétique. Une couche de 5 cm de glace double sa consommation d’électricité. Le meilleur moyen pour prévenir la formation de givre est d’ouvrir le congélateur le moins longtemps possible.

Dégeler
La congélation freine le développement de bactéries nocives mais ne les tue pas. Les aliments dégelés sont plus fragiles que les aliments frais. Une décongélation à la température ambiante favoriserait la multiplication de ces microorganismes. Dégeler les produits avec soin garantit l’hygiène et un meilleur résultat culinaire.
•    Les fruits sont tout juste dégelés ou servent à garnir des tartes en étant encore congelés.
•    Les légumes peuvent directement passer à la casserole. Leur temps de cuisson est réduit d’un tiers.
•    La viande cuite et les plats pré-cuisinés dégèlent à couvert au frigo ou peuvent être chauffés dans une casserole, au four à couvert ou aux micro-ondes.
•    La viande crue doit être dégelée dans un récipient fermé au réfrigérateur et non à la température ambiante, pour limiter la prolifération des bactéries.
•    Le pain peut être passé au four chaud (env. 200°) ou être toasté dans un grille-pain.

Les aliments dégelés doivent être consommés rapidement et ne pas être recongelés, à moins d’avoir été cuisinés entretemps.
Durées de conservation conseillées pour les aliments congelées «maison»*

 AlimentsDurée conseillée
 Viande hachée, crue 1-3 mois
 Viande de porc, crue 2-4 mois
 Viande de veau, d’agneau, de volaille, crue 4-5 mois
 Viande de bœuf, crue 6-10 mois
 Poisson frais 2-6 mois
 Champignons 4-6 mois
 Légumes 6-12 mois
 Fruits, baies 8-12 mois
 Fines herbes hachées** 6-10 mois
 Gâteaux 2-4 mois
 Pain 4-6 mois
 Pâte, pâtons 3-4 mois
 Glace faite maison3-4 mois
 Plats pré cuisinés, restes (p.ex. reste de rôti ou
de sauce bolognaise)
 2-3 mois

* d’après la feuille d’information du Kantonales Labor Zürich Selbsteingefrorene Lebensmittel
** d’après aid, Tiefkühlkost

Des conseils pratiques pour limiter le gaspillage alimentaire sur frc.ch/gaspillage, de nombreuses idées pour accommoder les restes sur frc.ch/accommoder-restes

Retrouvez tous nos conseils pratiques et consultez nos fiches pratiques à imprimer; elles peuvent être affichées sur la porte du réfrigérateur ou du placard:

  1. Acheter malin pour moins jeter
  2. Bien refroidir les restes pour mieux les valoriser
  3. Bien interpréter les dates limites
  4. Bien entreposer les fruits et les légumes
  5. Bien s’organiser pour mieux fêter sans gaspiller
  6. Bien congeler ses aliments
  7. Mieux choisir au restaurant

Quel étage dans le frigo?

Ranger son frigo, tout un art! Il convient de respecter les températures de conservation des aliments afin de les stocker en toute sécurité.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre