Fiche antigaspi

Je commande léger au restaurant

Quand l’estomac crie famine, l’estimation de ses besoins réels devient difficile. Quelques précautions pour ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre.
Alimentation Nourriture et boissons Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 25 juin 2014

Choisir la bonne quantité

Les buffets incitent à surcharger son assiette. Si vous voulez goûter de tout, commencez par vous servir de petits échantillons.

Au restaurant, la taille des assiettes ne varie pas en fonction de l’appétit de chaque client. D’après Gastrosuisse, les restaurateurs acceptent de servir des portions réduites sur demande, pour un prix réduit. Osez demander cette option, rarement mentionnée sur la carte.

Choisir ses accompagnements

Si vous n’appréciez pas un accompagnement, faites-le remplacer par un autre au moment de la commande. La plupart des restaurateurs sont conciliants.

Partager

Vous êtes tenté par une entrée mais pensez que cela fait trop avec le plat principal? Partagez-la!

De même, le plat du jour est souvent trop copieux pour les enfants. Le partager entre deux enfants ou entre parent et enfant donne plus de liberté que les menus pour enfants souvent monotones et peu équilibrés.

Commander à mesure

Attendez d’avoir terminé le plat principal avant de commander le dessert. Quitte à vous rendre compte que le «café gourmand» suffit amplement à combler votre envie de douceur.

Emporter le reste du vin

De nombreux restaurants proposent d’emporter la bouteille de vin entamée. Osez le demander, cela montre le respect du bon produit.

Emporter le reste du repas

Demander à emporter les restes est chose courante aux Etats-Unis, moins en Europe, où on préfère commander la bonne quantité. Mais éviter au restaurateur de jeter les restes, c’est aussi respecter son travail.

Trouvez une multitude de recettes pour transformer les restes sur frc.ch/accommoder-restes.

La fiche imprimable à emporter avec soi: Mieux choisir au restaurant

Retrouvez tous nos conseils pratiques et consultez nos fiches à imprimer; elles peuvent être affichées sur la porte du réfrigérateur ou du placard:

  1. Acheter malin pour moins jeter
  2. Bien refroidir les restes pour mieux les valoriser
  3. Bien interpréter les dates limites
  4. Bien entreposer les fruits et les légumes
  5. Bien s’organiser pour mieux fêter sans gaspiller
  6. Bien congeler ses aliments

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025