21.7.2022, Anne Onidi / Photos: Jean-Luc Barmaverain
Ils ont l’apparence et le parfum d’un apéritif traditionnel, mais sont dépourvus d’alcool. Les apéritifs de type vermouth et Spritz en version «sans» sont de plus en plus présents dans les rayons. Que valent-ils d’un point de vue gustatif? Un jury de six personnes ont mis leurs sens à contribution.
Les dégustateurs ont d’abord goûté les produits purs, tempérés, puis ils les ont préparés selon leur bon plaisir, en ajoutant des glaçons, de l’eau gazeuse, du tonic, une tranche d’orange.
Meilleur goût mais pénalisé par un additif
Résultat: tout est évidemment question de goûts et de couleurs, mais le grand vainqueur est le Martini Floreale, qui propose une version convaincante du Martini Bianco bien connu. À l’opposé, Undone N°9, un vermouth rouge revisité, ne convainc personne.
Les résultats
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite.
Pour juger la composition, nous nous sommes basés sur le nombre d’additifs, en particulier ceux qui sont problématiques (comme les colorants azoïques, présents dans les apéritifs de la marque Crodino), ainsi que sur le taux de sucre. Parce qu’il ne contient que deux additifs, contre cinq pour le Martini Floreale, dont un conservateur décrié, Undone N°8 (et pas le 9!) prend au final d’une courte tête la première place de notre test.
Le jury:
- Laetitia Gern, chargée de la communication et de la recherche de fonds à la Croix-Bleue
- Myrna et Pierre-Alain Haenni, tous deux membres de la FRC, amateurs d’apéros, formés à la dégustation et curieux de découvrir ces produits qui les interpellent
- Luca Santos, fondateur du commerce de produits sans alcool ivredeplaisir.ch
- Victor Topart, gérant du Crapule Club à Fribourg et barman de l’année jusqu’en septembre 2022
- Romain Wanner, ancien journaliste culinaire et distillateur dans l’entreprise familiale Absintissimo à Couvet (NE)