Multimédia
iPad & Co: comment choisir sa tablette?
22 février 2012

Moins encombrantes que les ordinateurs portables et munies d’un écran plus grand que les smartphones, les tablettes électroniques font désormais partie du quotidien. Simples à utiliser, faciles à transporter, elles ont su créer leurs propres fonctions, à savoir, en premier lieu, consulter du contenu numérique de manière rapide. Ainsi, plus besoin d’allumer son ordinateur pour surfer sur internet, discuter sur les réseaux sociaux, consulter ses mails ou voir des vidéos.
Mais certaines de leurs fonctionnalités sont souvent indissociables de la marque ou du système d’exploitation, et il faut obligatoirement passer par l’un des portails du fabricant pour installer des applications. De plus, il est souvent difficile d’y mettre du contenu (musique, photos, vidéos) sans les brancher sur un ordinateur. Sans compter que leur prix reste encore relativement important pour un appareil d’appoint. Qu’à cela ne tienne, en matière de hightech plus qu’ailleurs, les sensations tactiles rendent aveugle au prix, et l’objet séduit indéniablement.
Le monde des tablettes se divise en deux parts plutôt inégales: d’un côté, Apple, qui détient entre 70% et 80% du marché, de l’autre, les concurrents qui, longtemps à la traîne, proposent à présent des modèles tout à fait susceptibles de détrôner la déesse des tablettes.
Une guerre perdue d’avance, diront certains: une étude anglaise démontre en effet qu’un fan d’Apple activerait les mêmes zones du cerveau qu’un croyant ou un amoureux…
Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la marque pour laquelle vous craquez, tenez compte de certains critères au moment du choix, comme la capacité de stockage et l’autonomie de la batterie, partiellement déterminantes pour le prix de la tablette.
Le choix du type de connectivité
Si toutes les tablettes sont munies de wifi, certaines embarquent également la 3G pour un accès internet par réseau mobile. Mais cette option est en général plus chère, avec un surcoût pour l’abonnement aux données auquel il faudra inévitablement souscrire. Par ailleurs, préférez les modèles munis de Bluetooth afin de connecter éventuellement des accessoires (clavier sans fil, casque). Un port USB ou HDMI (pour le transfert de données multimédia vers une télévision par exemple) peut s’avérer utile. Enfin, la présence d’un lecteur de cartes SD (pour Secure Digital) permettra un stockage de données plus important.
De l’écran dépend la taille, mais pas le poids
Pour ce qui est de la taille de l’écran, elle varie, selon les modèles, de 7 à 12 pouces et détermine la taille de l’appareil. Côté qualité de l’écran, petit bémol, toutes les tablettes ont actuellement des écrans brillants, ce qui diminue la lisibilité au soleil. Bannissez impérativement les écrans de type résistif (à la surface en plastique souple), au profit des modèles à écran capacitif (dont la surface est solide et ressemble à du verre, et dont les performances sont nettement supérieures). Tous les meilleurs modèles du test en sont d’ailleurs munis. Les tablettes les plus lourdes dépassent les 750 grammes: essayez-les et manipulez-les avant de choisir.
A l’avenir
Attendus pour 2012: les claviers amovibles et une version optimisée de Windows. L’année 2010 a marqué l’entrée en scène des tablettes tactiles Apple; 2011 a vu le réveil de la concurrence. Mais le combat féroce entre fabricants est loin d’être terminé, et le monde des tablettes continue d’évoluer. Ainsi, courant 2012, l’on verra sans doute de plus de plus d’appareils hybrides (tablette avec clavier amovible). Du côté des fonctionnalités, on attend impatiemment la possibilité d’utilisateurs multiples, et, enfin, côté système d’exploitation, suite à un échec cuisant de Windows 7 sur les tablettes, Microsoft annonce une prochaine version optimisée pour cet usage. Autant de nouveautés qui ne feront qu’augmenter le prix de l’ardoise!
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
