Prime maladie
Intervention de l’OFSP
Archive · 01 septembre 2015
«Ma mère est décédée le 3 janvier 2015 et son assurance me dit qu’elle n’a pas droit à un remboursement: l’assurance considère qu’elle n’était plus domiciliée dans le canton le 30 juin 2015, date à laquelle les versements ont eu lieu. Est-ce juste?» Marie-Claude F.
La réponse est non. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) nous le précise: «Les assurés domiciliés dans un canton ayant payé trop de primes et qui décèdent après le 1er janvier 2015 et avant le 1er juin 2015 ne sont pas exclus du processus de correction des primes. En étant domiciliés au 1er janvier 2015 dans un canton «receveur», ils ont droit au montant total (remboursement et
diminution de primes) dévolu aux assurés du canton en question. A leur décès, cette prétention pour 2015 passe aux héritiers, conformément au droit des successions (Code civil, art.
457ss). L’article 106 de la LAMal sur la correction des primes ne prévoit pas de dérogation au droit successoral, ni de réglementation particulière.»
Alertée par la FRC, l’OFSP s’est empressée de tirer les oreilles aux compagnies d’assurances récalcitrantes, notamment Philos et CSS. Les héritiers d’un assuré décédé après le 1er juin ne peuvent en revanche pas demander ces sommes. Idem en 2016, cette disposition ne concernera que les proches d’une personne décédée entre le 2 janvier et le 1er juin 2016.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
