Prime maladie

Intervention de l’OFSP

Santé Assurance-maladie

Archive · 01 septembre 2015

«Ma mère est décédée le 3 janvier 2015 et son assurance me dit qu’elle n’a pas droit à un remboursement: l’assurance considère qu’elle n’était plus domiciliée dans le canton le 30 juin 2015, date à laquelle les versements ont eu lieu. Est-ce juste?» Marie-Claude F.

La réponse est non. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) nous le précise: «Les assurés domiciliés dans un canton ayant payé trop de primes et qui décèdent après le 1er janvier 2015 et avant le 1er juin 2015 ne sont pas exclus du processus de correction des primes. En étant domiciliés au 1er janvier 2015 dans un canton «receveur», ils ont droit au montant total (remboursement et
diminution de primes) dévolu aux assurés du canton en question. A leur décès, cette prétention pour 2015 passe aux héritiers, conformément au droit des successions (Code civil, art.
457ss). L’article 106 de la LAMal sur la correction des primes ne prévoit pas de dérogation au droit successoral, ni de réglementation particulière.»

Alertée par la FRC, l’OFSP s’est empressée de tirer les oreilles aux compagnies d’assurances récalcitrantes, notamment Philos et CSS. Les héritiers d’un assuré décédé après le 1er juin ne peuvent en revanche pas demander ces sommes. Idem en 2016, cette disposition ne concernera que les proches d’une personne décédée entre le 2 janvier et le 1er juin 2016.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026