Prime maladie

Intervention de l’OFSP

Santé Assurance-maladie

Archive · 01 septembre 2015

«Ma mère est décédée le 3 janvier 2015 et son assurance me dit qu’elle n’a pas droit à un remboursement: l’assurance considère qu’elle n’était plus domiciliée dans le canton le 30 juin 2015, date à laquelle les versements ont eu lieu. Est-ce juste?» Marie-Claude F.

La réponse est non. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) nous le précise: «Les assurés domiciliés dans un canton ayant payé trop de primes et qui décèdent après le 1er janvier 2015 et avant le 1er juin 2015 ne sont pas exclus du processus de correction des primes. En étant domiciliés au 1er janvier 2015 dans un canton «receveur», ils ont droit au montant total (remboursement et
diminution de primes) dévolu aux assurés du canton en question. A leur décès, cette prétention pour 2015 passe aux héritiers, conformément au droit des successions (Code civil, art.
457ss). L’article 106 de la LAMal sur la correction des primes ne prévoit pas de dérogation au droit successoral, ni de réglementation particulière.»

Alertée par la FRC, l’OFSP s’est empressée de tirer les oreilles aux compagnies d’assurances récalcitrantes, notamment Philos et CSS. Les héritiers d’un assuré décédé après le 1er juin ne peuvent en revanche pas demander ces sommes. Idem en 2016, cette disposition ne concernera que les proches d’une personne décédée entre le 2 janvier et le 1er juin 2016.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025