Pesticides
Interdiction du chlorothalonil
Après les récentes révélations concernant la présence de résidus de chlorothalonil dans l’eau potable, la FRC salue le retrait immédiat de la vente de produits contenant cette substance ainsi que l’interdiction de son utilisation dès le 1er janvier 2020.
Alimentation
Sécurité alimentaire
Archive · 13 décembre 2019
LA
La mesure confirme toutefois la nocivité des résidus de ce pesticide et renforce donc l’inquiétude, puisqu’ils ne disparaîtront pas pour autant instantanément des eaux. C’est ce que l’on observe avec d’autres substances interdites par le passé. Par exemple l’atrazine, que l’on continue à trouver sept ans après son interdiction. Une raison de plus de saluer la démarche du Conseil national qui vient d’accepter l’initiative parlementaire Jans, laquelle demande la «protection systématique de l'eau souterraine, potable, de rivière et de lac».
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025

Vie privée
Ikea part à la pêche aux données
Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025