Pesticides
Interdiction du chlorothalonil
Après les récentes révélations concernant la présence de résidus de chlorothalonil dans l’eau potable, la FRC salue le retrait immédiat de la vente de produits contenant cette substance ainsi que l’interdiction de son utilisation dès le 1er janvier 2020.
Alimentation
Sécurité alimentaire
Archive · 13 décembre 2019
LA
La mesure confirme toutefois la nocivité des résidus de ce pesticide et renforce donc l’inquiétude, puisqu’ils ne disparaîtront pas pour autant instantanément des eaux. C’est ce que l’on observe avec d’autres substances interdites par le passé. Par exemple l’atrazine, que l’on continue à trouver sept ans après son interdiction. Une raison de plus de saluer la démarche du Conseil national qui vient d’accepter l’initiative parlementaire Jans, laquelle demande la «protection systématique de l'eau souterraine, potable, de rivière et de lac».
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Économie
Le Labubu, un signe que la crise s’installe?
Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025
Jouets