Pesticides

Interdiction du chlorothalonil

Après les récentes révélations concernant la présence de résidus de chlorothalonil dans l’eau potable, la FRC salue le retrait immédiat de la vente de produits contenant cette substance ainsi que l’interdiction de son utilisation dès le 1er janvier 2020.
Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 13 décembre 2019

La mesure confirme toutefois la nocivité des résidus de ce pesticide et renforce donc l’inquiétude, puisqu’ils ne disparaîtront pas pour autant instantanément des eaux. C’est ce que l’on observe avec d’autres substances interdites par le passé. Par exemple l’atrazine, que l’on continue à trouver sept ans après son interdiction. Une raison de plus de saluer la démarche du Conseil national qui vient d’accepter l’initiative parlementaire Jans, laquelle demande la «protection systématique de l'eau souterraine, potable, de rivière et de lac».

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques