Dermatologie

Insectes: qui s’y frotte s’y pique

Notre environnement se peuple de plus en plus de minuscules prédateurs qui, hélas, nous prennent souvent pour un steak. Aux armes !
Santé

Archive · 31 mai 2016

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Réchauffement climatique oblige, l’homo sapiens sapiens romand doit combattre de nouveaux envahisseurs. Ces bestioles guerrières et microscopiques s’attaquent à notre peau délicate qui parfois vire à l’écarlate. «Au secours, j’ai de l’eczéma», serions-nous tenté de hurler, alors que la cause en est peut-être une piqûre d’aoûtat. A moins que l’agresseur ne soit ces si urticantes chenilles processionnaires qui désormais font pèlerinage vers le Nord, à travers la Vallée du Rhône, et colonisent peu à peu la région du lac Léman, après avoir annexé le Tessin.

Le Tessin, parlons-en. C’est là que sévit l’affreux moustique-tigre, vecteur possible des virus chikungunya et zika. Pas de panique si c’est votre prochain lieu de villégiature! Bien que sa piqûre puisse être particulièrement douloureuse les jours qui suivent, il n’est pas porteur de ces virus sous nos helvétiques latitudes. Des mesures sont d’ailleurs prises pour lutter contre la prolifération de cet indésirable, quitte à mettre à l’amende quiconque laissera de l’eau stagnante dans les bacs à fleurs de l’autre côté du Gothard.

Aoûtats et tiques remplacent le grand méchant loup dans les sous-bois. Jean-Luc Barmaverain
Aoûtats et tiques remplacent le grand méchant loup dans les sous-bois. Jean-Luc Barmaverain

Autre ennemi en plein développement: la tique. Cette année, leurs piqûres ont déjà occasionné plus de 4000 consultations médicales, contre 1800 sur la même période en 2015, selon l’Office fédéral de la santé publique. Il estime également à 1100 les cas de borréliose et à 8 ceux de méningite en 2016, soit deux complications possibles.

On en viendrait presque à craindre le retour des beaux jours… Mais ce n’est pas la petite bête qui mangera la grosse, comme on dit. Nous avons choisi de développer ici les informations utiles aux amateurs de balades et de baignades pour que ces loisirs restent une partie de plaisir en partenariat avec Planète Santé. Il suffit d’appliquer quelques précautions: garder un oeil sur son épiderme et ne pas hésiter à demander conseil en cas de doute. Espérons toutefois que le climat ne se réchauffe pas trop, sinon nous verrons peut-être un jour débarquer des mygales et les fameux piranhas du lac de Joux.

 

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026