Vie privée

"Insecam is watching you"

Un site a mis en ligne les images de milliers de caméras de surveillance mal sécurisées. Les enseignements à tirer de cette affaire.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 17 novembre 2014

Shutterstock / Vasin Lee

L'affaire a éclaté il y a quelques jours: le site Insecam a mis en ligne les images tirées de quelque 70'000 caméras de surveillance non-sécurisées. Ces milliers de caméras étaient autant de fenêtres indiscrètes sur le monde, filmant par exemple une salle d'attente à São Paulo, une laverie automatique à Tokyo ou à une chambre à coucher à Zurich. Sans oublier des banques. Aujourd'hui, le site recense encore 145 de ces caméras en libre-accès en Suisse.

Insecam veut attirer l'attention sur "l'importance des paramètres de sécurité". Car on ne peut même pas parler de "piratage": les caméras que recense le site, qu'il s'agisse de vidéosurveillance d'entreprise ou de webcams installées chez des particuliers, sont toutes "protégées" par leur mot de passe d'usine, par exemple "admin", "1234" ou "welcome". Des sésames éminemment faciles à deviner, destinés à être modifiés à l'installation. Ce qui n'est à l'évidence pas toujours le cas.

Changez les mots de passe

On s'interroge aujourd'hui sur l'identité de l'auteur d'Insecam, ou encore sur ses motivations: s'agit-il d'un "white hat" (un hacker, bien intentionné) comme il le proclame, ou a-t-il trouvé le moyen de rentabiliser son petit coup d'éclat, se rémunérant avec la pub dont est truffé le site ?

L'affaire est en tous cas l'occasion d'en remettre une couche sur les mots de passe: veillez à toujours modifier les mots de passe "par défaut" fournis par un fabricant. Qu'il s'agisse d'une webcam reliée à internet mais aussi - et surtout - d'un routeur. C'est vrai aussi pour les mots de passes fournis par des prestataires de service, qu'il s'agisse d'un site de e-commerce ou d'une banque. Ne pas respecter cette étape jouera en votre défaveur en cas de dommage, et il vous sera plus difficile de faire valoir vos droits.

Lire aussi: Maux de têtes pour maux de passe: nos solutions

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026