Provenance
Informations sur les aliments: aussi opaque qu’un sac de jute
Archive · 06 décembre 2018
Comme les enfants avec le Saint Nicolas ou le père Noël, les consommateurs sont souvent laissés dans l’ignorance… concernant les aliments qu’ils achètent! Impossible de savoir d’où ils viennent. Près de 9'000 consommateurs ont signé la pétition de l'Alliance des organisations de consommateurs parce qu'ils veulent obtenir davantage de transparence.
Suite au mécontentement des consommateurs, certains distributeurs, dont notamment Coop et Migros, indiquent maintenant mieux d’où vient la viande dans certaines denrées composées. Coop indique la provenance du lait sur 73% des fromages – Migros seulement sur 40%. Pour les autres c’est encore aussi opaque que le sac de jute du Saint Nicolas. La viande séchée Denner («origine UE») et la compote de pommes Coop («élaborée en Allemagne» à base de pomme dont on ignore la provenance) sont deux des exemples renvoyés aux distributeurs pour leur rappeler l’importance d’indiquer une origine claire et nette.
L’Alliance des organisations de consommateurs demande aux distributeurs d’ajouter «Améliorer l’indication de la provenance» sur leur liste des bonnes résolutions pour 2019. D’autant plus que la révision de la législation alimentaire prévue pour l’année prochaine donnera à nouveau la possibilité d’améliorer l’étiquetage en Suisse.
En images
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
