Hi-tech

Images: indétrônable, l’appareil photo

Il conserve son avance technique sur le smartphone. Etes-vous prêt à délier les cordons de la bourse?
Maison et loisirs High-tech

Archive · 03 juillet 2018

Photo: shutterstock.com

Chaque année à pareil moment se pose la question de savoir quel appareil vous suivra dans vos pérégrinations. Machine à tout faire, le smartphone cumule les fonctions et les fabricants ne manquent pas d’arguments pour vanter ses performances photographiques. Il est du coup tentant de n’emporter que lui. L’appareil photo numérique, à usage professionnel ou avec boîtier premier prix, n’est guère plus encombrant dans les bagages. On annonce régulièrement son déclin, sa fin prochaine, mais il convainc toujours davantage les puristes et les amateurs de joyeuses soirées diaporama. Ses prouesses sont-elles meilleures? De quelles vidéos est-il capable? Notre test lève le flou.

Sacrée mise en scène

Comme à l’accoutumée, les différentes catégories d’appareils ont été soumises à toute une batterie de tests standardisés, qui reproduisent toujours les mêmes mises en scène. Ainsi, pour juger de la qualité des photos prises en intérieur, des mannequins sont placés autour d’une table couverte volontairement d’une nappe à carreaux rouges et blancs, sur laquelle on a disposé divers objets très colorés. Un fond obscur et quelques sources d’éclairage simulent un intérieur lambda. Ce dispositif permet d’évaluer de manière identique la prise d’image, sa reproductibilité et sa fiabilité. Chaque cliché est ensuite examiné en tenant compte du rendu des couleurs, avec et sans flash. Pour juger des photos prises en extérieur, une scène est montée cette fois avec des mannequins, des plantes et un paysage en toile de fond, le tout fortement éclairé, afin de créer des zones d’ombre. Chaque image est à nouveau évaluée.

Pour compléter l’analyse, le laboratoire fait varier les conditions: peu de lumière, en macro, en mouvement, avec différents paramètres ISO, etc. En dernier lieu, les scientifiques placent les boîtiers dans des appareils de mesure afin d’évaluer les lentilles et le montage optique. En outre, la facilité d’utilisation est appréciée en tenant compte de la réactivité de l’appareil, du temps d’attente entre deux images, de la qualité et la lisibilité du mode d’emploi, des changements de carte mémoire, de l’accès au bouton, la facilité à zoomer, les menus de réglages… Bref, tout ce qu’il faut pour garantir que la photographie reste un hobby plaisant et sans crises de nerfs!

Aussi bien les boîtiers professionnels que les smartphones ont passé les épreuves avec plus ou moins de succès. Dans la catégorie des appareils photo, seul le Canon PowerShot G7 X Mark II remporte toutes les épreuves haut la main, avec une qualité d’image irréprochable. Situé en milieu de gamme, ce qui n’est pas le moindre de ses atouts vu l’investissement dans ces appreils, il lui manque peu pour décrocher la première place: dommage d’être recalé sur le seul critère du manuel. La gamme Coolpix de Nikon finit en queue de classement. Un résultat plus que décevant pour un spécialiste de la branche.

Dans l’ensemble, les smartphones de notre sélection font plutôt bonne figure. Ils se situent juste devant les appareils premier prix. Mais avec leur optique et leur focale courte, il leur sera toujours difficile de régater avec des boîtiers bien équipés. La mémoire est un autre argument à prendre en considération. A moins de disposer d’un espace de stockage conséquent dans le cloud, la mémoire du téléphone sature vite, tandis que l’appareil photo dispose de cartes mémoire interchangeables. Rappelons tout de même que les smartphones dernier cri ne faisaient pas partie du panel, mais tous ceux qui étaient mis en compétition ont eu leur heure de gloire. S’ils ont été intégrés dans notre échantillonnage, c’est que ces appareils haut de gamme restent encore très répandus chez bon nombre d’utilisateurs.

Que ce soit pour les photos ou les vidéos, les performances se valent puisque lentilles et capteur, tous de qualité, font correctement leur travail. Les différences surgissent au moment non pas de visualiser mais d’entendre le résultat. Le microphone du Nikon Coolpix A300 est insuffisant pour la prise de son. Quant au Canon EOS 80D, il possède un bon écran de visualisation, mais son son est moyen. Trois modèles se démarquent: le Panasonic Lumix DMC-LX15, le Canon EOS 5D Mark IV et le Fujifilm X-H1, qui marque même une légère avance. Les vidéastes en herbe soucieux de préserver leur portemonnaie opteront donc pour le Canon EOS 1300D.

Au final, pour choisir le bon appareil, commencez par vous demander ce qui vous motive dans le fond. Pour des souvenirs impérissables, acceptez d’y mettre – un peu – le prix et gardez le smartphone pour les réseaux sociaux.

Le choix de la rédaction

CANON POWERSHOT G7 X MARK II

Sorti en mai 2016, il reste très bon pour son prix. En lumière forte ou faible, la photo est de qualité et le stabilisateur d’image performant. Le flash intégré fait son travail, heureusement, car l’utilisation d’un flash externe est impossible. Il est réactif, se déclenche au quart de seconde, et enregistre de bonnes vidéos en full HD.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.

06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!

05 juin 2025