Sécurité

Ces jouets qui ne passent pas la rampe en Europe 

Les 20 jouets de notre enquête ont été aussi testés en laboratoire. Constat accablant: quatre d’entre eux ne devraient pas figurer sur les étals.
Maison et loisirs Badge

03 décembre 2012

Quatre jouets coupables ne devraient pas se trouver sur le marché suisse cet hiver. Ils sont néanmoins disponibles dans de nombreux pays voisins. Evitez-les si vous faites vos courses de Noël à l’étranger!

Tinga Tinga

Le lion de marque Bandai contient un module sonore et une étiquette en plastique susceptibles de se détacher et de provoquer la suffocation chez des enfants de moins de 10 mois. En outre, l’étiquetage ne remplit pas non plus les critères de sécurité.

Nicotoy

L’ours en peluche de la marque Simba souffre lui aussi lors des tests mécaniques. Son étiquette en plastique se détache à la moindre traction, entraînant également un risque d’étouffement ou d’ingestion.

Nancy

La poupée de la marque Famosa porte une petite dentelle rouge dangereuse en raison de sa teneur en certaines amines aromatiques, des composés cancérigènes interdits par la loi dans les jouets.

Chic-I-girl

Le kit «vamprincess» de Famosa ne serait pas conforme à la nouvelle norme qui entrera en vigueur en 2013 en matière de migration d’étain organique, nocif pour la santé. A noter que la norme actuelle est plus permissive et que le fabricant s’est engagé à revoir son jouet pour l’année prochaine.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025