Révision

Sécurité des jouets: il ne faut pas jouer avec le feu

La FRC, avec ses partenaires de l’Alliance des consommateurs (SKS et acsi), a répondu à l’audition relative à la révision de l’ordonnance sur les jouets. Egalement au menu, les cosmétiques.
Maison et loisirs

Archive · 05 mars 2012

La FRC approuve l’adaptation du droit suisse aux exigences européennes en matière de sécurité des jouets. De trop nombreux scandales ont montré que ces derniers ne remplissent pas les standards de sécurité attendus d’objets en contact réguliers et parfois intensifs avec nos petites têtes blondes ou brunes.

La FRC a notamment demandé que les exigences en matière de substances chimiques et de métaux lourds soient renforcées. Les substances cancérigènes, mutagènes et tératogènes devraient être très sévèrement limitées, voire interdites, dans les jouets. La FRC demande également l’interdiction de certains retardateurs de flamme bromés.

Concernant les cosmétiques, la FRC demande que les produits contenant des nanomatériaux doivent le déclarer. La FRC déplore également qu’aucune réglementation ne soit prévue en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens, très présents dans les cosmétiques comme le montre notre campagne.

A lire :
Réponse à l’audition sur les révisions dans le domaine des jouets, des cosmétiques et du tabac (en allemand)

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets