Mieux décrypter

Il est de quelle couleur, le jus du petit-déjeuner?

La qualité nutritive d’un aliment doit être repérable et compréhensible. La FRC s’engage à défendre un étiquetage coloré, inexistant en Suisse, sur la face avant du produit. La teneur en nutriments vous interpelle? Faites-nous parvenir vos exemples!
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 06 février 2018

1 NUTRIMENTS |

Cette boisson promet le bien-être: elle contient du fer (1,05 milligramme) et de l’acide folique (15 microgrammes). Rien à dire sur leur teneur, conforme à ce que préconise la loi.

2 ALLÉGATIONS SANTÉ | Ces nutriments, dixit l’emballage, «favorisent le bon fonctionnement du système nerveux et la réduction de la fatigue. Le fer contribue à normaliser la formation des globules rouges et de l’hémoglobine.» Dans le cas de cette mention, le fabricant devra revoir sa copie pour la version française, non conforme. Des garde-fous existent pour éviter que le consommateur ne soit induit en erreur: toute allégation santé doit être validée dans sa formulation par les autorités européennes ou suisses.

3 COMPOSITION | Le produit fini contient 30% de jus de fruits à partir de concentrés et de pulpe. On y trouve en outre sucre, arôme naturel, colorant… Pas si sain, tout cela! Et la teneur en sucres figure sur la face arrière. Avec un Nutri-score devant, on aurait constaté que ce produit, loin d’être vert, vire à l’orange.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025